Guide Des Vins De Champagne

Edition du 02/07/2019
 

Champagne Charles Mignon

Qualité

Charles MIGNON


Bruno Mignon nous présente “Colors édition N°1 : cette collection comporte 9 teintes uniques éditées en séries limitées de 3000 bouteilles. Ces teintes reprennent les couleurs tendances de la fashionweek 2018. Assemblage 1/3 de chaque cépage (Pinot noir, Chardonnay, Meunier). Issu d’une sélection des meilleurs vins clairs de la Maison et de 20 à 35% de vins de réserve. Cueillette manuelle, pressurage à proximité des parcelles, raisins vinifiés en cuves thermorégulées, une vinification de précision afin de conserver les arômes primaires du terroir champenois. Dosage brut de 8,5g/l pour préserver la fraicheur, le fruité et l’équilibre des saveurs. Vieillissement en cave de 18 à 24 mois. Robe d’un doré pâle, mousse persistante, cordon de bulles très délicat, un nez gourmand avec des notes de fruits jaunes à noyau (mirabelle, abricot), mousse fraîche et onctueuse, arômes gourmands, finale ronde. Comte de Marne Millésime 2012 : superbe champagne issu des premières presses des terroirs classés Grand Cru de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Cette cuvée Comte de Marne brut Grand Cru Millésime 2012 se différencie du 2008 qui lui, était assez puissant, avec de la longueur. Le 2012 offre plus de fraîcheur grâce à l’assemblage 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, uniquement des Grands Crus. Dosage modéré 5 g/l afin de préserver la pureté et la complexité, vieillissement durant 48 à 60 mois. Belle robe dorée qui illustre son vieillissement, mousse crémeuse et cordon de bulles très fines, nez riche et de grande finesse, arômes de fruits confits, notes d’amande et de miel et de fleurs blanches complétés par une légère touche d’épices. On retrouve en bouche, à la fois beaucoup de richesse mais aussi de la délicatesse et de la fraîcheur, un style pur, un équilibre parfait et une précision propre au millésime 2012. Un Champagne de repas d’excellence pour accompagner les mets les plus raffinés.“

   

Champagne Charles Mignon

Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33

Email : cm@champagne-mignon.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Pierre LEGRAS


Le Champagne Pierre Legras a lancé depuis peu sa nouvelle identité (logo, nouvel habillage, noms des cuvées) renforcée sur ses origines et son terroir de Chouilly, nous dit Vincent Legras. Très récemment, un Rosé Grand Cru Chouilly a complété sa gamme. Aujourd’hui, la maison Pierre Legras lance une cuvée hors norme Black Jacket, un Blanc de Noirs Millésime 2014 fourni dans sa boîte métal. Chaque bouteille de Champagne Pierre Legras incarne l’esprit de ses fondateurs. Des hommes de caractère qui ont osé imaginer le plus prestigieux des royaumes. Né en 1662, sous Louis XIV, Pierre Legras initie l’une des plus grandes familles de vignerons de Chouilly. Depuis trois siècles et demi, dix générations lui succèdent et honore son héritage. À la tête de la maison familiale de dix hectares (dont sept sont classés Grand Cru à Chouilly), Vincent Legras (11e génération) signe aujourd’hui des cuvées d’une grande justesse. La viticulture y est raisonnée, et un soin particulier est apporté au respect de l’environnement : confusion sexuelle, enherbement un rang sur deux, essai vignes larges. Une démarche de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est en cours. Un vrai coup de cœur pour ce remarquable Champagne Blanc de blancs Grand Cru Millésime 2006, 100% Chardonnay, c’est un vin puissant et gourmand qui sent la brioche, avec en finale, de délicates nuances de miel et de fruits macérés, un régal en bouche. Excellent Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, d’un or clair brillant et vif, les bulles sont fines et persistantes, un nez fin et élégant, aux notes intenses de fleurs blanches et d’agrumes, ample, belle attaque minérale. Et le remarquable brut Blanc de blancs Grand Cru cuvée Spéciale, 100% Chardonnay, c’est une réussite, au nez de fleurs blanches et de pamplemousse, tout en élégance, de bouche vive, fruitée, un vin de gastronomie.

Vincent Legras
28, rue de Saint-Chamand
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 56 30 97
Email : contact@champagne-pierre-legras.com
Site personnel : www.champagne-pierre-legras.com

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.” Superbe Champagne cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Séduisante cuvée brut, elle a une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Leur Champagne Extra brut Blanc de blancs, est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de bouche franche et fraîche. Beau 2012, de jolie robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit bien équilibré.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

Xavier LORIOT


Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d’hommes et de femmes au tempérament fort, jusqu’à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l’image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé. La décennie suivante est remplie de bonnes nouvelles, à l’image de la naissance de leurs filles : Charlène et Marine. ”Une nouveauté : un Vieilles Vignes mono-parcelle, 100% Pinot noir.“ Une belle cuvée de caractère, une bouche bien équilibrée où l’on retrouve les fruits des bois, c’est un Champagne complexe, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue. Tous ces efforts expliquent ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, 65% Pinot meunier et 35% Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche). Très agréable Millésime 2012, 45% Pinot noir, 30% Pinot meunier et 25% Chardonnay, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, très belle finale. Le brut cuvée Hypnotic, a une mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c’est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, à prévoir avec des acras de morue ou des huîtres à l’écume de persil. On poursuit avec cette belle Cuvée 100 S, sans sulfites ajoutés, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse, tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pure Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche très minérale, un très beau Champagne à déboucher aussi bien sur un aspic de foie gras et d'écrevisses qu’avec un ragoût de homard aux petits légumes. Remarquable brut cuvée Collision, 100% Meunier, son nez est complexe et fruité avec des touches florales et épicées, s’expriment ensuite les fruits à chair blanche tel que la mirabelle et la pêche de vigne. La bouche est suave autour des fruits confits, prunes, coings. A découvrir aussi une nouvelle cuvée Vieilles Vignes 100% Pinot noir (les vignes de son grand père).

Charlène Loriot
38, rue du Lubre
51700 Binson-Orquigny
Téléphone :03 26 58 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
Site personnel : www.champagne-xavier-loriot.fr

CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement. Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices.

Cyril Jeaunaux
1, rue de Bannay
51270 Talus-Saint-Prix
Téléphone :03 26 52 80 73
Télécopie :03 26 51 63 78
Email : cyril@champagne-jr.fr
Site : champagne-jr
Site personnel : www.champagne-jr.fr


> Nos dégustations de la semaine

Julien CHOPIN


Domaine B. GIRARDIN


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud.
?Laurent Guilbaud nous précise que le Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud a bénéficié d'une excellente année. Certes, il y a eu des vendanges courtes puisque le gel de printemps a réduit le volume, inférieur au quota, mais le poids des grappes étant très élevé, nous avons pu avoir une certaine compensation quantitative et une excellente qualité. Cette année 2018, nous proposons : le Tradition brut 2011 et 2012, le Rosé 2014, ainsi que notre Blanc De Blancs 2014.?



Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce Champagne brut Tradition, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d?une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Grâce à un taux de liqueur très faible, le Millésime 2012 Extra brut, 100% Pinot Noir, révèle le terroir d?une manière authentique et singulière. Les arômes obtenus sont fins et subtiles suite à une longue période d?élevage sur lie en bouteille. Une fraîcheur à apprécier en apéritif, avec les plats de poissons, viandes blanches et fromages. Le Blanc De Blancs, pur Chardonnay est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d?agrumes frais, de robe jaune clair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruits secs et de rose, très séduisant par sa structure d?arômes et sa mousse délicate.
Joli rosé brut, 100% Pinot Noir, médaille d?Or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite ?de saignée?, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante.
Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.

Claudie et Laurent Guilbaud
1, place Barré
10110 Polisot
Tél. : 03 25 38 79 18
Email : contact@champagne-moyat-jaury-guilbaud.com
www.champagne-moyat-jaury-guilbaud.com



> Les précédentes éditions

Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017

 



BRIXON-COQUILLARD


ROYER Père et Fils


Pierre MIGNON


PHILIPPONNAT


LEJEUNE-DIRVANG


Alain LITTIÈRE


LAURENT-GABRIEL


Sébastien DAVIAUX


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Étienne OUDART


MANNOURY


CHARPENTIER


Jacques DEFRANCE


BARON-FUENTÉ


R. BOUTILLEZ MARCHAND


GATINOIS


R. RENAUDIN


VINCENT D'ASTRÉE


Xavier LECONTE


Alain THIÉNOT


CASTELNAU


CAMIAT et Fils


Yvon MOUSSY


Michel ARNOULD et Fils


Guy LARMANDIER


BERTHELOT-PIOT


René RUTAT et Fils


Edouard BRUN & Cie


ELLNER


Paul BARA



CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE LA RENAUDIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales