Champagne de Sousa
Sommet
De SOUSA et Fils
Le Champagne de Sousa, c’est une famille, une équipe. D’un naturel réservé et modeste, Érick, aidé de son épouse Michelle, a su faire partager son enthousiasme à ses enfants, qui ont rejoint l’entreprise familiale.
Une vraie réussite de passion, de volonté et de philosophie du vin, viscéralement attachée à l’amour de la terre.
Sa force, c’est de sortir de grandes cuvées racées, marquées par ces terroirs de Grands Crus, toutes passionnantes, de la plus minérale à la plus suave : Caudalies, Mycorhize, Umami... Du (très) grand art ! |
 Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d’une orientation idéale sud-sud-est, d’un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d’un sol crayeux, qui procurent aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans),
“Cela fait plus de 15 ans, raconte Érick de Sousa, que nous cultivons en Biodynamie, et je vous assure que dans des années délicates, on voit ce que cela apporte, les vignes se défendent mieux.
En septembre 2014, nous avions sorti cette nouvelle Cuvée Umami qui a rencontré un très beau succès, un Champagne de très haut de gamme à un prix relativement élevé, cela n’a pas empêché une grosse demande de nos importateurs et des clients particuliers. La cuvée Umami est un Millésime 2009. Notre idée est que nous puissions toujours proposer à nos clients cette très belle cuvée dans dix ans car elle a un potentiel d’évolution important. Pour élaborer cette Cuvée nous avons, en effet, choisi ce millésime 2009, qui est très rond, long et souple, sélectionné précisément les terroirs adaptés des Grands Crus, puis effectué des assemblages judicieux, des Chardonnays et Pinots noir très soyeux, et obtenir ce Champagne que nous avions imaginé. Cette 5e saveur Umami symbolise l’onctuosité, la saveur, et cela se retrouve dans ce Champagne qui emplit bien la bouche. Par exemple, nous n’aurions pas pu faire une cuvée Umami en 2014 où l’acidité est un peu au-dessus de la moyenne, ce qui n’est pas dans le style de la Cuvée Umami. Il faut donc attendre l’année qui s’y prête pour faire une cuvée signée Umami.
L’an dernier, nous sortions la Cuvée Mycorhize. Une cuvée caractérisée par sa minéralité et son terroir alors que, dans Umami, c’est le côté savoureux qui ressort. Cela fait, en effet, 6 ou 7 ans que nous cultivons une partie des vignes avec le cheval, cela a pour but de ne pas trop tasser les sols et de préserver une flore microbienne, nous sommes en culture Biodynamie depuis 15 ans, c’est donc un sujet qui nous tient à cœur. Le tassement du sol après le passage des tracteurs est très néfaste à l’épanouissement des vignes. Le cheval tasse, bien évidemment, beaucoup moins les sols après son passage. Nous avons fait un lot spécial avec toutes ces vignes travaillées avec le cheval pour voir l‘impact sur la qualité du Champagne. Cela apporte une richesse minérale certaine que nous voulons vérifier durant des années, voir son évolution, d’où la création de cette cuvée Mycorhize. C’est une grande cuvée de terroir, qui s’exprime au mieux dans ces Grands Crus d’Avize, avec ce côté minéral, de craie fraîche.”
Cette superbe cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), est un Grand Cru Extra brut d’une extrême délicatesse, qui fleure la rose et le pamplemousse, dévoilant au palais une richesse raffinée, un très grand Champagne, très spécifique, dense, vraiment très charmeur.
“Notre Blanc de Noirs sera la nouveauté en Septembre 2016. En 2012, j’ai eu l’occasion d’acheter des Pinots noirs à Bouzy et Tours-sur-Marne, deux villages en Grands Crus, et j’ ai pensé que c’était un défi intéressant pour moi qui n’avait jamais vinifié de blanc de noirs. En plus, 2012 est un très bon millésime.
Cette Cuvée Blanc de Noirs est une cuvée confidentielle, seulement 3900 bouteilles, que les amateurs avisés apprécieront. Belle robe jaune pâle aux reflets or blanc, arômes légers de fraise, framboise et griotte fraîches, soupçon d’ananas, notes d’amandes grillées. Un grand Champagne de gastronomie, très complexe, d’un potentiel de garde de 7 ans environ, qui est à découvrir autour de fromages, champignons, petits gibiers à plume...
La Cuvée des Caudalies Blanc de Blancs Grand Cru est une réussite personnelle d’Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Cette Cuvée est réalisée uniquement à partir de raisins en provenance des vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinification 100% en fûts de chêne et subtil assemblage de toutes les années de récolte depuis 1995. La Cuvée des Caudalies millésime 2008, qui fait suite aux exceptionnels millésimes 2006 et 2005, est un Champagne caractérisé par un équilibre acide-sucre formidable. Vignoble cultivé en biodynamie avec labourage des sols. La maturité était au rendez-vous et ce grand Champagne devrait rejoindre des millésimes de légendes. On retrouve bien le style “Caudalie”: beaucoup d’ampleur et de profondeur, grande minéralité bien typique des très grands Chardonnays, belle osmose entre l’effet millésime et la typicité du terroir. En bouche, arômes de fruits jaunes mûrs ( pêche, abricot, coing), notes de miel et de pain d’épices. Un très grand Champagne de gastronomie, long et persistant en bouche, d’un potentiel de garde d’une quinzaine d’années, à découvrir autour des crustacés, poissons, viandes blanches ou simplement à l’apéritif.
|
Champagne de Sousa
Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone : 03 26 57 53 29
Télécopie : 03 26 52 30 64
Email : contact@champagnedesousa.com
|
|
> Le palmares des vins
CLASSEMENT CHAMPAGNE
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE
Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition
|
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(LENOBLE (Grand Cru)*) (PANNIER (Réserve)*) PLOYEZ-JACQUEMART (Passion)* (LAMBLOT (Premier Cru)) Prestige des SACRES (Privilège)* QUATRESOLS-GAUTHIER (GARDET (Prestige)) (FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru))
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
(Bernard LONCLAS (Prestige)*) PETITJEAN-PIENNE (Millésimé) Daniel CAILLEZ (Héritage) Vincent COUCHE (Perle Nacre)* LOUIS de SACY (Inédité) VEUVE LANAUD (Prétrosses)* WIRTH et MICHEL (3 Cépages) BESNARD CHEVALIER (Meline) DUMENIL (Prestige) (LECLERC-BRIANT (Les Crayères)) (PIERRARD (Blanc de blancs)) BERTEMES (Extra) PENET-CHARDONNET (Extra Réserve)*
|
|
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements |
|
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Pierre ARNOULD EARL
Tradition, qualité et famille sont les trois principales valeurs de ces deux maisons (avec le Champagne Eugène Ralle). Le Champagne Eugène Ralle fût créé en 1925 par le grand-père, qui transmit son savoir-faire et sa passion à son petit-fils Pierre Arnould, qui créa sa propre marque en 1955.
“Très attachés à la tradition, précise-t-on ici, toutes nos bouteilles vieillissent trois ans minimum (temps légal 15 mois) dans nos caves entièrement creusées dans la craie. Tous nos flacons sont remués manuellement à l'aide de pupitres en bois placés au cœur de nos caves. Les Pinot noir et Chardonnay sont les deux cépages que nous utilisons lors de nos assemblages, tous deux issus du terroir de Verzenay.
Toujours soucieux de la qualité, nous avons construit notre propre centre de pressurage. Agréé qualitatif, il nous permet de suivre pleinement l'obtention des moûts et de maîtriser l'élaboration de nos champagnes. Ce centre nous permet de stocker momentanément le raisin. Trois pressoirs sont présents : deux pressoirs à presse horizontale d'une capacité de 8000 kgs chacun. Le jus de raisin (le moût) ainsi obtenu est débourbé (sorte de décantation naturelle dans le langage viticole) dans nos cuves prévues à cet effet durant 12 heures, pour être ensuite acheminé dans les cuveries en vue de la fermentation.”
Superbe Champagne cuvée Aurore, présenté en flacon de forme spéciale, qui réunit deux années dont l'une est millésimée de réserve. Après un vieillissement de six années en cave, ce grand Champagne tout en finesse, dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruit et distinction, de mousse soyeuse. Beau brut Millésime 2008, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale de délicieuses senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante, un vin qui a du caractère. Il y a l’Effrontée, Blanc de noirs de l’année 2007, née de la volonté de ses auteurs de replonger dans leurs souvenirs d’enfance, de retrouver l’empreinte gustative du Pinot noir à la sortie des cuves, sous le regard bienveillant d’un grand-père, un peu comme on se rappelle le goût de ses premières gaufres... Il faut reconnaître que le vin est d’une grande richesse aromatique (nuances de pêche, de prune et de pain grillé), qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, d’une belle complexité avec une très jolie finale en bouche. Le brut Grand Cru Sélection (75% Pinot noir et 25% Chardonnay, vieillissement en cave durant 2,5 à 3 ans), est délicatement fruité, charmeur et intense, au nez subtil où dominent la pomme et le miel, une cuvée tout en élégance, de mousse fine, alliant saveur et distinction.
Excellent brut rosé, pur Pinot noir issu de parcelles spécialement choisies pour leur typicité de goût et toutes situées sur le vignoble de Verzenay classé en Grand Cru, le tout lui apportant cette franchise au palais, un Champagne très séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche flatteuse, un vin distingué, d’une bonne longueur. Le demi-sec est tout aussi charmeur, suave à souhait, de bouche souple avec des nuances crémeuses et persistantes. Excellent Champagne Extra brut, très fin, très vif, qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, idéal sur des sushis, par exemple. Nathalie Arnould 1, rue Gambetta 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 12 Télécopie :03 26 49 44 40 Email : arnould-ralle@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-pierre-arnould.com
|
VERRIER & Fils
Famille de vignerons de père en fils depuis 1860. En 1992, Emmanuel Verrier reprend la direction du vignoble : il plante du Chardonnay, amène de la modernité dans les installations mais gage de qualité et de typicité, la tradition reste la clé de voûte de la Maison. Francis, son père, a pris sa retraite en 2009. Les cuvées sont élaborées avec des raisins issus de leur propre vignoble.
Excellent Champagne cuvée Ismérie brut, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et persistante, tout en subtilité comme cet autre Champagne brut cuvée Raymond Verrier 2009, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Goûtez le brut cuvée Pinot noir, parfumé (agrumes, noisette), de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, élégant, au nez de fruits jaunes et de musc, harmonieux en finale.
La cuvée Fleuron brut, assemblage de Chardonnay (90%) et Pinot noir (10%), est de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches et de noix fraîche. Il y a aussi le brut cuvée Tradition, au nez de petits fruits ( pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, à un prix défiant toute concurrence, et ce brut rosé, d’une belle harmonie, au nez complexe (rose, groseille...). Emmanuel et Laurence Verrier Rue des Rochelles 51270 Étoges Téléphone :03 26 59 32 42 et 06 71 50 18 89 Email : champagne.verrier@orange.frSite personnel : www.champagne-verrier.com
|
Jean-Bernard BOURGEOIS
L’histoire débute en 1963, quand Jean-Bernard Bourgeois et son père Irénée plantent leurs premières vignes. L'exploitation s'est développée au fil du temps. En 2006, Céline et Jérôme, ses enfants, prennent sa suite.
Coup de cœur pour leur Champagne brut millésime 2006, ample, de belle robe, mature et suave en bouche, de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, une cuvée qui allie saveur et distinction. La cuvée Irénée (vieilles vignes), puissante au nez, de bouche florale, qui associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale.
L’Extra Brut Millesime 2006, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un beau vin complexe, avec une finale persistante et raffinée.
Le brut Prestige, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, est d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité, comme le brut rosé, finement fruité. Excellent brut Blanc de blancs, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense. Le Champagne Tradition mêle élégance et densité, aux connotations de fleurs d’acacia et de pomme, avec de la rondeur et ce qu’il faut d’acidité en finale. Céline et Jérome Bourgeois 30, rue des Hauts Murs 51390 Courmas Téléphone :03 26 49 21 79 Email : contact@champagne-jbbourgeois.frSite personnel : www.champagne-jbbourgeois.fr |
CHAMPAGNE CHARPENTIER
C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie.
La maison vous propose de découvrir ce Champagne brut Terre d’Émotion rosé, assemblage uniquement de vieilles vignes à dominante de Chardonnay, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé, de mousse abondante, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d’Émotion Blanc de noirs (Pinot noir majoritaire, et Pinot Meunier, issu de vieilles vignes), charpenté, dégage un fruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terre d’Émotion Blanc de blancs (pur Chardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Vous apprécierez aussi le brut rosé, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle...) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Beau brut Millésime 2006, puissant et fin à la fois, bien équilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d’amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais au palais. Il y a également ce Champagne Brut Tradition, assemblage des trois cépages champenois, à dominante de Pinot meunier, de bouche riche et bien structurée, d’une jolie finesse, à la mousse crémeuse et distinguée, vraiment très agréable, et le brut Terre d’Émotion, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et charpenté, d’une grande ampleur en finale. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante Pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une grande élégance, une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix, très harmonieuse en bouche. Jean-Marc et Céline Charpentier 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 10 72 Télécopie :03 23 82 31 80 Email : champagnecharpentier@vinsdusiecle.comSite : champagnecharpentierSite personnel : www.champagne-charpentier.com
|
> Nos dégustations de la semaine
André TIXIER & Fils
❤❤❤❤ C’est dans ce charmant village classé Premier Cru, que la Maison est implantée. En 1926, à la naissance de son fils Robert, André Tixier décide de vinifier les raisins du domaine, pour commercialiser son Champagne sous son propre nom. Aujourd’hui, Patrice, le fils de Robert, transmet le savoir-faire de ses ainés à son fils Julien, dans le respect de la tradition familiale.
Un très bon Champagne brut rosé Premier Cru, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux. Le brut Carte Perle Premier Cru, est très équilibré, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot frais.
Le Champagne brut Chardonnay Premier Cru est riche au nez, où l’on retrouve des nuances d’agrumes et d’amande, de bouche ample, de mousse crémeuse et vivace. Le Champagne brut Premier Cru Millésime 2008 (50% Chardonnay, 25% Pinot Meunier et 25% Pinot Noir), de teinte brillante, avec cette nervosité séduisante, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul et de pomme. Même encépagement pour le Carte Or brut Premier Cru, suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité au palais.
|
Michel BROCARD
Quelque 8 ha de Chardonnay, Pinots blancs et noirs composent ce vignoble, qui s'étend exclusivement sur les coteaux de la vallée de l'Ource. La qualité des récoltes s'appuie sur une culture raisonnée, privilégiant les labours répétés aux apports d'engrais, l'enherbement des rayons et l'apport d'écorces de bouleau et sapin pour limiter l'érosion des sols, le désherbage mécanique. Les rendements sont réduits au juste nécessaire par la pratique d'une taille sévère, et par la suppression manuelle de chaque bourgeon surnuméraire. Lors de la vendange, seuls les premiers jus sont prélevés pour l' assemblage des cuvées.
Coup de coeur pour ce Champagne cuvée Spéciale Dosage Zéro, particulièrement réussi, de robe or pâle, aux bulles très fines, avec des senteurs épicées et grillées au nez, dense, très aromatique, tout en structure et parfums, très harmonieux, parfait sur des crustacés (15,80 €). Le Champagne brut Millésime 2006, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, est parfumé, dense et rond, de mousse persistante (17,95 €). La cuvée de Réserve, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, tout en persistance aromatique, est d'une belle longueur (14,85 €). Joli brut Blanc De Noirs Vieilles Vignes Millésime 2006, pur Pinot Noir, Vignes de 37 ans, équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé. Une très faible quantité disponible pour cette cuvée brut cuvée Origine (65% Chardonnay et 35% Pinot Blanc), le Pinot Blanc est élaboré sous pièce champenoise en chêne, persistante, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle (19,80 €). Très charmeur brut rosé, un pur Pinot Noir, de bouche bien équilibrée où l'on retrouve la framboise, un Champagne subtil qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue. On n'hésite pas.
|
PERRIER-JOUËT
❤❤❤❤ Groupe Pernod Ricard. Remarquable Champagne cuvée Belle Époque Millésime 2007 (en coffret), de très belle teinte, avec ce nez dominé par la pêche et les fleurs fraîches, ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles en finale, un Champagne tout en bouche, parfumé, d’une très belle expression. Le 2006 est classique de ce beau millésime, une cuvée puissante et bouquetée, avec des dominantes de pêche, de genêt et de brioche, un vin dense, persistant comme on les aime.
Le Champagne Grand brut, d’une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche, est une cuvée qui dégage des nuances de pomme et de miel, d’une belle couleur or, ample, légère et ronde à la fois, vraiment charmeuse. Le Blason rosé est excellent, tout en charpente mais très fin, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose, de framboise et de coing en finale.
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |
|
 BOURDAIRE-GALLOIS
 De VENOGE
 De SOUSA et Fils
 Rémy MASSIN et Fils
 CHARPENTIER
 LOMBARD et Cie
 BARON ALBERT
 Albert de MILLY
 VERRIER & Fils
 ELLNER
 BOIZEL
 BRIXON-COQUILLARD
 VAUTRAIN-PAULET
 BARON-FUENTÉ
 SIMART-MOREAU
 MÉDOT
 DRAPPIER
 RENAUDIN
 LEGRAS et HAAS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU FABAS
 CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU LAROQUE
 CHÂTEAU FILLON
 CHAMPAGNE NATHALIE FALMET
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE TROTEREAU
|