Champagne Bara
 “La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préférons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales.
Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante.
Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette.
Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.” |
Champagne Bara
Responsable d’Exploitation : Stéphanie Ducloux
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50
Email : info@champagnepaulbara.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Michel ARNOULD et Fils
La qualité et la typicité de ces cuvées Grands Crus marquées par ces terroirs de Verzenay expliquent son accès à la hiérarchie des Premiers Grands Vins Classés.
Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha certifié HVE et Viticulture durable en Champagne depuis 2016.
Pour Patrick Arnould, “la vendange 2021 fut très compliquée : le gel au mois de Mai combiné à de fortes pluies ont eu des conséquences désastreuses mais la Champagne et les domaines n’ont pas été touchés par la même intensité.
Pour notre exploitation, l' appellation n'a pas été atteinte et nous sommes satisfaits de notre rendement compte tenu des conditions climatiques difficiles.
Concernant la qualité, l'équilibre entre l'acidité et le sucre est très bon et les vins obtenus sont d'un haut niveau qui nous permettra de millésimer.
Une bonne nouvelle est venue clôturer cette année difficile avec l'arrivée de mon neveu sur l'exploitation, la 6e génération, après avoir eu l'opportunité d'acquérir une belle expérience dans un grand groupe de vins et spiritueux.
Enfin, nous avons hâte de vous présenter pour la fin d'année, la nouvelle cuvée Terre de Blancs, un Blanc de Blancs Grand Cru millésimé 2017.”
Très jolie dégustation avec cet Extra brut Grand Cru, 100% Pinot noir, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Superbe Champagne Blanc de noirs brut Grand Cru, 100% Pinot noir, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse. On se régale encore avec ce Champagne Extra brut Blanc de noirs La Saignée Grand Cru Millésime 2016, 100% Pinot noir, aux arômes bien présents d’agrumes, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, tout en fraîcheur. Excellente La Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. Quant à la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2015, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, elle est dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée. Patrick Arnould 28, rue de Mailly 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 06 Email : info@champagne-michel-arnould.comSite personnel : www.champagne-michel-arnould.com
|
BOURGEOIS-BOULONNAIS
Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation.
Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2015, d’une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c’est une cuvée suave, d’une bonne rondeur, de mousse élégante.
Très joli brut Blanc de blancs Premier Cru, un Champagne de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, un Champagne très agréable à l’apéritif comme sur des quenelles de brochet.
Goûtez ce très savoureux brut rosé Premier Cru, où l’on retrouve cette fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais ( fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction, un Champagne très gourmand.
Superbe brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d’une grande harmonie au palais, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste ou un curry de crevettes au gingembre, par exemple. 8, rue de L'Abbaye - BP 66 51130 Vertus Téléphone :03 26 52 26 73 Email : champagne-bourgeois-boulonnais@orange.frSite personnel : champagnebourgeois.wixsite.com/champagne-bourgeois
|
ALLOUCHERY-DEGUERNE
Vignoble familial depuis plusieurs générations, certifé HVE et Viticulture Durable en Champagne. Gîte pour 6 personne.
Nous avons découvert ce Champagne Premier Cru rosé de Saignée cuvée Margot, 100% Pinot noir, vieillissement 24 mois minimum en caves, d'une robe à reflets saumonés, aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche, avec une légère pointe de vivacité qui fait tout son charme.
Le Champagne Premier Cru blanc cuvée Pauline 100% Fût de Chêne, 100% Chardonnay, vieillissement 46 mois an caves, est d’une superbe robe or pâle, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de citron et de brioche, un Champagne suave comme le Champagne Premier Cru blanc Vieilles Vignes cuvée Louis, à parts égale de Pinot noir et de Meunier, vieillissement 46 mois en caves, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, parfait sur des coquillages. Nicolas Allouchery 9, rue du Château Rouge 51500 Chamery Téléphone :03 26 97 63 74 et 06 18 83 29 16 Email : champagne@allouchery-deguerne.comSite personnel : www.allouchery-deguerne.com |
CHAMPAGNE GOSSET
Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Gosset est la plus ancienne Maison de Vins et de Champagne, elle vous invite dès le 3 Juillet dans son parc pour un moment de partage et de découverte. Jean-Pierre Cointreau a eu la volonté d’ouvrir la Maison au grand public, en particulier son parc classé. Un superbe espace de dégustation, véritable cocon aux tons sobres et doux, ouvert sur le parc, qui permet de découvrir les prestigieuses cuvées de la Maison “superbe vitrine de notre savoir-faire et du style Gosset.”
Belle dégustation sur place, ce qui nous a permis de rencontrer la Chef de Cave adjointe, Gabrielle Malagu. Bien sûr, il y a ce formidable Gosset CELEBRIS Extra Brut rosé 2008, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. On est au sommet.
Exceptionnel Extra Brut Gosset CELEBRIS Vintage 2008, 54% de Chardonnay, 46% de Pinot Noir, 12 ans en Cave, toujours d’une grande amplitude, gouffre de senteurs (poire, jasmin, brioche...) que l’on retrouve au nez comme en bouche, avec une pointe finement vanillée, ce qui en fait tout naturellement un vin de table.
Avec son étiquette verte qui présuppose la fraîcheur, leur Grand Millésime 2015, est absolument magnifique, 59% de Pinot Noir, 41% de Chardonnay, charmeur, aux senteurs d’une complexité extravagante où l’on décèle la mirabelle, la rhubarbe, les fruits confits..., une expression très distinguée que l’on retrouve en bouche, un grand vin idéal sur des mets épicés. On peut en dire autant pour ce remarquable Grand Blanc De Blancs, pas de fermentation malolactique, au nez d’amande et de coing, très bien dosé, riche, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée fine et fraîche en bouche.
Même pour ce savoureux Grand Rosé, Chardonnay 50%, Pinot Noir 50% dont 8% de vin rouge, il est généreux, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de fraise des bois et de coing, tout en structure et persistance, d’une grande franchise et fraîcheur.
La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, d’une grande ampleur au palais, un Champagne parfait aussi bien sur une fricassée de poularde aux écrevisses ou des soles meunières, par exemple.
La Petite Douceur Rosé, est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme.
Et, si vous en trouvez, la cuvée CELEBRIS 1995 de la gamme Les Célébrissimes, est un Champagne rare, très chaleureux et d’une grande distinction, suave, très expressif au nez comme en bouche, un grand vin de gastronomie, superbe sur des raviolis de homard ou des noix de Saint-Jacques aux agrumes.
12, rue Godart Roger 51200 Epernay Téléphone :03 26 56 99 56 Email : info@champagne-gosset.comSite : champagne-gossetSite personnel : www.champagne-gosset.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Pascal DEVILLIERS
❤❤❤❤ Le Champagne Pascal Devilliers est issu d?un savoir-faire familial qui se transmet depuis trois générations.
Dans le guide cette année le Champagne brut Premier Cru Vintage 2008, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, distingué, gourmand, de bouche fondue, marquée par une belle harmonie où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d?agrumes et de fleurs (29 €). Et toujours ce Champagne Blanc De Noirs, un Champagne 100% Pinot Noir, où l?on retrouve des nuances de citron et de lis, un Champagne suave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique. Et la cuvée Confidentielle rosée de saignée 100% Pinot Noir, de jolie teinte rouge orangé, sur des arômes de fruits rouges, c?est un vin rond et ample.
Florence et Pascal Devilliers
|
Paul BARA
Au sommet, sans contestation possible. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy ( Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims. On s?attache au respect du terroir et de l?environnement. Superbe cuverie thermorégulée. Vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot Noir et 1,5 ha en Chardonnay. En 2021, Stéphanie Ducloux, auparavant Responsable commerciale, est nommée Directrice, aux côtés de Chantale Bara, Présidente. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit en famille aux côtés d'une équipe fidèle et passionnée qui sait allier valeurs traditionnelles et modernité pour s'adapter aux exigences actuelles et faire sans cesse évoluer la Maison.
?Ici, le vieillissement est toujours d'une durée minimum de cinq à six ans pour les Millésimes et de deux à trois ans pour les cuvées classiques. Les bouteilles sont stockées dans la fraîcheur et l'obscurité de caves centenaires creusées de main d'homme à onze mètres sous terre, dans des conditions idéales de basse température et d'hygrométrie constante, été comme hiver. Chaque stade du process fait l'objet d'une rigueur absolue et tout est mis en œuvre pour permettre aux vins d?exprimer le meilleur d'eux-mêmes. Lors de la vendange, les raisins sont cueillis à la main avec la plus grande attention. Ils sont ensuite pressurés sur deux pressoirs de 4000 kg : un ?bois? traditionnel à plateau horizontal sur lesquelles les ?retrousses? sont faîtes à la fourche et un modèle récent automatique à plateau incliné. Ces pressoirs de petite quantité permettent de fractionner jusqu?aux assemblages, les cépages et les parcelles. Les jus de fin de pressurage n'entrent jamais dans la composition des champagnes Bara et c?est une des spécifités de la Maison. La fermentation alcoolique se fait en cuve inox sous température régulée et la fermentation malolactique est bloquée pour conserver au vin tous ses arômes.?
?Après une vendange 2021 compliquée, nous précise Stéphanie Ducloux, nous avons très vite qualifié la vendange 2022 de ?vendange heureuse?. En effet, nous avions tous le sourire en voyant ces fabuleux raisins : qualité et quantité étaient au rendez-vous. Depuis, la dégustation des vins clairs a confirmé une année à Millésime !?
Champagne Grand Rosé, 70% Pinot Noir, 18% Chardonnay et 12% Bouzy rouge, un vin tout en finesse et structure, remarquable, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais, avec cette marque de violette et de poivre très caractéristique, de belle robe, classique et distingué avec ces nuances de brioche, parfait sur des brochettes de magret de canard, sauce satay (33 €). 94/100
Champagne Grand Millésimé 2016, il allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche caractéristiques, un Champagne tout en bouche, d?une longue finale (46 €). 95/100
Champagne Spécial Club 2015, d?une belle complexité aromatique où l?on retrouve des notes de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué à la fois, un Champagne savoureux, d?une grande finesse, très persistant, à découvrir aussi bien avec des cassolettes d'écrevisses et de girolles que sur un poulet aux amandes. 94/100
Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2012, aux nuances de miel et d?abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vin ferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de mousse fine, crémeuse. 94/100
Champagne brut Réserve, 80% Pinot Noir, 20% Chardonnay, fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé, belle couleur jaune ambré , avec une très jolie mousse persistante, d?une belle finale ronde, légèrement miellée comme il le faut (31 €). 92/100
Champagne cuvée Annonciade 2007, ?En 1833, Annonciade, fille d?un vigneron de Bouzy, épousa Auguste François Bara, jeune tonnelier venu d?un village voisin. Jules Bara, leur fils, fit bâtir le premier cellier du Champagne Paul Bara. "En hommage à nos aïeux, nous avons créé cette cuvée vinifiée sous bois." Ce grand Champagne est marqué par son pur Pinot Noir, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, est un grand vin, de belle robe, tout en distinction et suavité au palais, où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot mûr. Parfait sur une cuisine raffinée comme une poule faisanne truffée et girolles à la crème ou une langouste aux herbes. Très grand vin ! 97/100
Champagne Extra brut, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, belle minéralité, il est distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, d?abricot frais, de pêche de vigne, long en bouche, il est parfait avec une daurade au citron confit. 95/100
Bouzy rouge 2015, 100% Pinot Noir, qui a toujours été une référence dans la région, élaboré à partir de vieilles vignes de plus de 50 ans d?âge et bénéficie d?une exposition parfaite, les raisins récoltés manuellement sont triés à la main sur une table de tri et seuls les plus mûrs.et les plus sains sont conservés, c?est un vin d'une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruits cuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche, griotte, humus, épices. 96/100
Champagne brut Réserve, 80% Pinot Noir, 20% Chardonnay, de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes d?agrumes et d?acacia, de mousse fine et très persistante, saveur et distinction (31 €). 92/100
Responsable d?Exploitation : Stéphanie Ducloux
|
Francis ORBAN
❤❤❤❤❤ L? histoire de cette famille avec le Champagne débute il y a 4 générations, en 1929. L?arrière grand-père Léopold Orban, pionnier dans la champagnisation dans le village, décide de se lancer dans la production de ce vin. Il sera suivi par le grand-père Gaëtan Orban et le père Pol Orban. Aujourd?hui, c?est Francis qui gère l?entreprise familiale.
Vraiment sous le charme de son Champagne blanc L?Orbane 2013, issu d?une seule parcelle de Pinot Meunier de plus de 50 ans, de jolie robe dorée, tout en structure et parfums en finale, ample, aux notes d?agrumes et de verveine, un superbe Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité séduisante, harmonieux, d?une belle minéralité.
Le Champagne blanc brut Réserve Vieilles Vignes, 100% Pinot Meunier, est également une réussite, suave, tout en harmonie et en fruité, avec cette finale subtilement acidulée, complexe, qui allie fraîcheur et charpente. Tout en vivacité, le Champagne blanc Extra brut, toujours pur Pinot Meunier, d?où s?exhalent des notes de fruits jaunes et de rose, est un vin qui allie vivacité et distinction, de mousse légère et fraîche, persistante, d?une très jolie finale, à prévoir à l? apéritif ou sur un saumon mariné.
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Michel TURGY
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 André DILIGENT et Fils
 DRAPPIER
 VAZART-COQUART
 Olivier MARTEAUX
 Xavier LECONTE
 BERTHELOT-PIOT
 Étienne OUDART
 BARON-FUENTÉ
 Champagne BRICE
 ELLNER
 Guy LARMANDIER
 Maurice VESSELLE
 Jacques DEFRANCE
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Pierre MIGNON
 P. LANCELOT-ROYER
 CHARPENTIER
 Michel ARNOULD et Fils
 ROYER Père et Fils
 THÉVENET-DELOUVIN
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU MACQUIN
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
|