Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur.
La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier.
J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique !
La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV.
Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”
Champagne de VENOGE
Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34
Domaine de 11 ha de vignes répartis dans sept communes au coeur de la vallée de la Marne.
Voilà un très beau Champagnebrutcuvée Isalys, 65% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vingénéreux, très rond, de mousse persistante, charmeur. Le brut Grande Réserve, 33% Pinot meunier, 33% Chardonnay et 33% Pinot noir, qui est très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, tout en finale, à déboucher sur des quenelles de brochet. Le brutMillésime 2013, 80% Chardonnay, 10% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est un Champagneferme et finement bouqueté en finale, très charmeur, par exemple, aussi bien avec des beignets de morue que sur des pêches pochées aux épices.
On poursuit avec le Champagnecuvée Le Confident, à parts égales de Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay, vinification en fûts de chêne, sans filtration, d’une belle couleuror, avec notes de tilleul et de miel, qui est d’une grande ampleur en finale.
Le brut Tradition, 90% Pinot meunier, 5% Pinot noir et 5% Chardonnay, a un nez de poire, ferme et suave, il est tout en harmonie au palais. Ou encore le brut rosé, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, un rosé d’assemblage, vin rouge issu de vieilles vignes de 75 ans, qui développe des senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et dense. Superbe Blanc de blancsbrut Réserve, à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de bouche ronde, développant élégance et vinosité, légèrement épicé.
Nicolas et Denis Marx 31, rue de la Chapelle - Cerceuil 51700 Mareuil-Le-Port Téléphone :03 26 52 71 96 et 06 73 37 91 77 Email : denis-marx@wanadoo.fr Site personnel : www.champagne-denis-marx.com
Michel ARNOULD et Fils
La qualité et la typicité de ces cuvées Grands Crus marquées par ces terroirs de Verzenay expliquent son accès à la hiérarchie des Premiers Grands Vins Classés.
Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement.
“Vendanges précoces, qualité et degrés en sucre exceptionnels, quantité moindre, tel est mon ressenti, nous signale Patrick Arnould pour les vendanges 2020 qui nous ont permis de faire une sélection des vins pour les Cuvéesaromatiques. Les Rosés de Saignée sont fruités, les Pinots Noirs élégants et délicats mais moins gourmands que les 2019.
Nous ne ferons pas cette année de Mémoire de Vignes, nous ne retrouvons pas, en effet, la gourmandise qui doit régner dans cette cuvée. En 2007, nous avons élaboré notre premier vin de Saignée. Cette année, nous prévoyons la sortie d'un Extra brut Grand Cru 2016 , 100% Pinots noirs.
Nous proposons à la vente, actuellement : ChampagneBlanc de Noirs Brut Grand Cru, Grande Cuvée Grand Cru de Michel Arnould, Cuvée Blanc de Noirs Extra Brut Grand Cru, Brut Réserve Grand Cru, Mémoire de Vignes Grand Cru 2014, B.50 Grand Cru 2008, Rosé Grand Cru Blanc de Noirs, Carte d'Or 2015 composé de 50% de Pinots noirs et 50% de Chardonnay Grand Cru. A noter qu'il n'y aura pas de Champagne B.50 2020. Après les certifications HVE et Durable, notre souhait et celui de la prochaine 6e génération est de passer en Bio.”
Beau Champagne Extra brutBlanc de noirs La Saignée Grand Cru Millésime 2016, 100% Pinot noir, avec des arômes bien présents d’agrumes, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, tout en fraîcheur. Superbe ChampagneBlanc de noirs brut Grand Cru, 100% Pinot noir, qui associe richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse, parfait sur une terrine de ris de veau. Excellente La Grande Cuvée de Michel Arnould Grand Cru, 70% Pinot noir sélection parcellaire, 30% Chardonnay provenance Oger, Clos Vieilles Vignes, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. On poursuit avec ce brut Réserve Grand Cru, 70% Pinot noir et 30% Chardonnay, est une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique.
Quant à la Carte d’Or Grand Cru Millésime 2015, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, dense, complexe, aux reflets brillants, au nezfrais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes.
Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis.
Et puis, David Bourdaire est chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents.
“L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
“Les vendanges chez nous ont débuté fin Août, nous précise David Bourdaire-Gallois. Tous les facteurs bénéfiques étaient réunis apportant une grande fraicheur aux vins et beaucoup de fruité. Un potentiel excellent joint à une quantité nettement satisfaisante. Nous préparons un nouveauChampagne avec la vendange 2018 qui est en train de vieillir en cave et sortira dans 3 ans. Depuis 2020, nous sommes certifiés Bio et lançons dès cette année la conversion en Biodynamie.
Voici nos Champagnes mis en vente, ce sont tous des Champagnes dans la gamme Extra Brut, non dosé : Millésime 2008, Rosé (100% Meunier, base 2018), Blanc de Blancs (base 2016), Prestige 2014, Réserve 2015 et Extra Brut 2017.”
Voilà une nouvelle belle réussite avec ce grand ChampagneMillésime 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée avec des nuances crémeuses et persistantes, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais.
Superbe Blanc de blancsbrut, dont une partie est vinifiée en fûts, c’est un Champagne finement iodé, tout en saveurs, tout en bouche (connotations de petits fruits macérés, d’épices...), au nez subtil, de bouche dense, d’une jolie persistance. Le brut rosé, est un vin savoureux, qui vous fera découvrir toute une palettearomatique de fruitsfrais rouges, il vous séduira par sa puissance et sa gourmandise.
Très beau Prestige 2014, de moussefine et persistante, il dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d’amande et de citronnelle, une cuvée très séduisante, très persistante, tout en élégance. On poursuit avec le brut Réserve 2015, raffiné et équilibré à la fois, et s’accorde parfaitement, par exemple, sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou des noix de Saint-Jacques en carpaccio à l'huile de truffe noire.
Toujours sur la finesse, l’Extra brut est l’un des plus séduisants dégustés, tout en charme, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, allie élégance et persistance, tout en raffinement, d’une grande finesse d’arômes au nez comme en bouche.
La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d'honneur du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison.
Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.
❤❤❤❤ Prend du galon dans le Classement. Installées à Verzenay depuis 1955, au cœur de la Montagne de Reims, trois générations se sont succédées pour cultiver avec soin un vignoble d'environ 6 ha, réparti sur les Grands Crus de Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle et les Premiers Crus de Ludes, Rilly-la-Montagne et Villers-Marmery afin d?élaborer 65 000 bouteilles par an. Récoltant manipulant depuis toujours, la famille adhère également à la charte des Vignerons Indépendants de France, dans le plus grand respect de l'environnement et offre plus qu'un métier, un véritable savoir-être du vin.
Nous avons aimé cet Extra brutPremier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, il est charmeur, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l?apéritif (moins de 20 €).
Le brut Réserve Grand Cru, à parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate
13, rue de Mailly
51360 Verzenay
Tél. : 03 26 49 43 91 Email : champagne.decarlini@orange.fr www.champagne-decarlini.fr
Veuve CLICQUOT
BOURDAIRE-GALLOIS
❤❤❤❤❤ Une place très enviable dans le Classement, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines ?grandes? maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d?arômes si spécifiques. C?est la juste récompense des efforts accomplis.
Et puis, David Bourdaire est chaleureux, nous l?avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents.
?L?exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d?âge moyen. Nous disposons de l?équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l?élaboration d?un Champagne constant d?année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C?est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu?en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m?installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L?utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l?utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l?utilisation de produits et la consommation d?eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu?à la vinification où l?utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l?utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l?oxydation.?
?Les vendanges chez nous ont débuté fin Août, nous précise David Bourdaire-Gallois. Tous les facteurs bénéfiques étaient réunis apportant une grande fraicheur aux vins et beaucoup de fruité. Un potentiel excellent joint à une quantité nettement satisfaisante. Nous préparons un nouveauChampagne avec la vendange 2018 qui est en train de vieillir en cave et sortira dans 3 ans. Depuis 2020, nous sommes certifiés Bio et lançons dès cette année la conversion en Biodynamie.
Voici nos Champagnes mis en vente, ce sont tous des Champagnes dans la gamme Extra Brut, non dosé : Millésime 2008, Rosé (100% Meunier, base 2018), Blanc De Blancs (base 2016), Prestige 2014, Réserve 2015 et Extra Brut 2017.?
Remarquable Champagne cuvée Prestige Extra Brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra Brut 2008, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l?on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra Brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d?une belle finale saline, tout en fraîcheur. Le Brut Tradition rosé est un vin savoureux, qui vous fera découvrir toute une palettearomatique de fruitsfrais rouges, séducteur par sa puissance et sa gourmandise.
Très beau Prestige 2014, de moussefine et persistante, il dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d?amande et de citronnelle, une cuvée très séduisante, très persistante, tout en élégance. On poursuit avec le Brut Réserve 2015, raffiné et équilibré à la fois, et s?accorde parfaitement sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou des noix de Saint-Jacques en carpaccio à l'huile de truffe noire. Toujours sur la finesse, le Tradition Extra Brut, est l?un des plus séduisants dégustés, tout en charme, dense et très fin à la fois, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
David Bourdaire-Gallois