Champagne Legras et Haas
 Jérôme Legras nous raconte qu’aux dernières vendanges 2021, “les raisins récoltés étaient très beaux mais il n’y en a pas eu beaucoup… En Champagne, les rendements ont été très faibles, les quantités récoltées étaient très variables d’une région à l’autre. Il y a de très belles réussites dans la Côte des Blancs, des quantités modérées dans la Côte des Bars mais néanmoins d’une qualité très correcte. Il y a des régions comme la Vallée de la Marne où les raisins n’étaient pas aptes à être vinifiés…
Ce 2021 est un millésime de vigneron, entre le gel et la pression des maladies, il fallait suivre de près ses vignes, ce qui fut notre cas.
Les Cuvées qui sortent cette année : Exigence N°10, le Millésime Grand Cru Blanc de blancs (étiquette bleue). Le 2012 sera remplacé au troisième trimestre par le millésime 2015.
Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2015 sera lui aussi remplacé au troisième trimestre par le 2014.
Le 2015 est un millésime très solaire, sur la puissance, au beau potentiel de garde bien au-dessus de la moyenne, il me fait penser au 1998 ou 2005, un très beau millésime de garde, c’est vraiment très bon.
Le 2014 est un millésime exceptionnel qui a eu besoin de temps pour s’exprimer parfaitement, il me fait penser au 2013.
2014 a une belle tension, je suis très heureux de le présenter en fin d’année, c’est un très grand millésime même si j’aurais aimé le garder encore un peu plus en cave mais la forte demande de ces dernières années, fait que les millésimes s’enchaînent un peu plus rapidement que prévu. C’est un Champagne qui a déjà 7 ans sur lies, ce n’est pas mal du tout !
Nous essayons d’adapter notre production en fonction de la demande toujours croissante. Cela fait 30 ans que nous sommes là et avions toujours eu une croissance modérée mais, depuis 2020, nous avons été surpris par l’accélération des demandes. Notre projet est de s’adapter et d’étendre nos capacités de vinification et de stockage afin de répondre à la hausse des demandes et de façon durable.
En 2022, notre production va être aux alentours de 175 000 bouteilles, nous aimerions nous stabiliser à 200 000 bouteilles, cela demande bien sûr des investissements dans les installations pour travailler dans de bonnes conditions afin de produire la meilleure qualité possible.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
THÉVENET-DELOUVIN
La régularité qualitative des cuvées, les prix sages, l’originalité des vins où le Pinot meunier est particulièrement délicieux... tout explique cette place enviable dans le Classement.
Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l’année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
Beau gîte au cœur des vignes.
Xavier Thévenet nous dit que “malgré tous les soucis climatiques que j’ai eus cette année, la vendange ne s’est pas trop mal passée. Nous avons eu une perte de 20 à 25% de la récolte, principalement liée au gel de début mai. Concernant l’excès d’humidité, nous avons eu un peu de dégâts de mildiou, mais sans que cela porte vraiment préjudice au rendement. Du point de vue qualité, c’est superbe, avec un bel enrichissement en sucre et une belle acidité. Notre vignoble est conduit en agriculture raisonnée, nos racines sont assez profondes, et l’on retrouve donc de belles matières. Les assemblages ont été convainquants.
Nous n’allons pas tirer de millésimes cette année, nous allons plutôt nous concentrer sur les cuvées parcellaires, notamment les 100% Meuniers sur lesquels nous avions une superbe qualité, nous allons en mettre plus en bouteilles. Nous avons une demande de notre clientèle, notamment à l’export, surtout sur ces cuvées. Nous sommes sur une région, la Vallée de la Marne, où c’est parfois compliqué de produire du raisin en quantité, la preuve étant avec les complications de cette année, mais finalement, notre clientèle est assez subjuguée par la qualité des Meuniers, qui redevient le cépage attendu par le consommateur et qui s’adapte bien au réchauffement climatique.
Sur le domaine, il y a une continuité de ce que j’ai entrepris depuis déjà presque deux décennies, en travaillant avec les valeurs du vigneron et la typicité des terroirs.”
Ce chaleureux couple que nous suivons depuis de très nombreuses années peut être fier de ce superbe Champagne rosé Empreinte n°1 Rosé de Saignée, suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de belle robe, gourmand, qui se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec des petits soufflés glacés aux framboises.
Nous sommes aussi sous le charme de leur Insolite Rosé, très majoritaire en Chardonnay, auquel s’adjoignent les Pinots, tout en arômes, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing, d’une finale suave et vive à la fois.
L’Extra brut Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, têtes de cuvée uniquement, souple, légèrement miellé, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, de bouche ample, où se décèlent des connotations de poire et de grillé.
On poursuit avec ce Champagne Extra brut Chardonnay, 100% Chardonnay, vinifié partiellement en fûts de chêne, de couleur jaune pâle, aux arômes élégants de citron mûr, de rose et de pêche, à déboucher sur un turbot sauce hollandaise ou un vacherin vanille framboise.
L’Extra brut Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de petites fleurs blanches et de noisette, très réussie tout comme leur Champagne brut Carte Noire, un blanc de noirs 100% Meunier, dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche, parfait sur un bar rôti à l'estragon ou une bouillabaisse de lotte.
Excellent brut Réserve, 65% Meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, est puissant, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction. L’Extra brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, têtes de cuvée uniquement, où se mêlent des notes d’amande, de pomme et de chèvrefeuille, allie richesse et persistance, tout en intensité, de teinte claire, se marie avec un carpaccio de thon.
Vous allez aimer tout autant L’Extra brut Infini, dont la bouteille est magnifique, au nez d’amande, tout en fruits, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de robe or pâle. Superbe brut Carte Rosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées et épicées persistantes. Isabelle et Xavier Thévenet 28, rue Bruslard 51700 Passy-Grigny Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45 Email : xavier.thevenet@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-thevenet-delouvin.fr
|
BRIXON-COQUILLARD
Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant le savoir-faire acquis.
Pour Alain Brixon, “la vendange 2021 a été très compliquée. Nous avons eu un peu de gel au printemps et une météo très humide avec l’apparition du mildiou dès le mois de juin, mais que nous avons pu contrôler.
Finalement, la vendange, c’est bien déroulée, avec une qualité de raisin acceptable qui a donné des vins francs et vifs, avec de bonnes caractéristiques pour le vieillissement et les assemblages.
Suite à la crise sanitaire de 2020, les rendements ont été volontairement diminués, car il n’y avait pas de demande. Cet effet-là va se sentir cette année sur la disponibilité des volumes.
Nos ventes cette année: Champagne Cuvée Brut, Brut Rosé, Brut Réserve, Blanc de Blancs Premier Cru, Brut Prestige vendange 2016.
Nous allons prochainement sortir une nouvelle cuvée blanc de raisin noir, sur une base 2018. Enfin, nous poursuivons notre engagement en HVE avec l’espoir de toujours produire mieux, en étant plus respectueux de l’environnement. “
On se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche.
Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse.
Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique. Alain Brixon 40, rue Victor Hugo 51500 Ludes Téléphone :03 26 61 11 89 Email : alainbrixon@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr
|
Edouard BRUN & Cie
Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
Emmanuel Delescot nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été trop difficiles. Comme beaucoup de vignobles, nous avons un peu souffert des maladies, mais nous avons réussi tant bien que mal à sauver notre récolte. Il y a eu une petite perte de récolte, que nous avons pu combler grâce à nos vins de réserve.
Les cuvées à la vente actuellement sont : L’Élégante Grand Cru brut, L’Élégante Grand Cru Rosé, brut Nature, Cuvée Blanc de Noirs, Cuvée Réserve, Blanc de Blancs, Brut Rosé, Cuvée Un Brin de Folie, Cuvée Spéciale et Vintage.”
Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais ( cassis, myrtille).
La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’ arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot.
La cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, est d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distinguée. Famille Delescot 14, rue Marcel Mailly - BP 11 51160 Aÿ Téléphone :03 26 55 20 11 Email : contact@champagne-edouard-brun.frSite personnel : www.champagne-edouard-brun.fr |
CHAMPAGNE ETIENNE OUDART
La Maison, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour. Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins. Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années….
Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable.
Jacques Oudart nous informe que son fils Maxime va les rejoindre sur le domaine, 2022 sera sa première vendange. Ils n'utilisent plus d'insecticide, ni d'herbicide et continuent leur démarche avec la certification HVE. De passage dans leur région, vous pourrez profiter de 5 magnifiques chambres d'hôtes, nichées dans un écrin de verdure.”
Splendide Champagne cuvée Juliana L’Instant Velours 2011, présenté dans une jolie bouteille, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, le nez est dominé par les fruits jaunes et des nuances d’amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur, il est profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancée par une fraîcheur saline (53 euros).
Superbe Champagne brut Origine, à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes ( pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense.
Séduisant Champagne brut Millésimé 2016 Chardonnay ( terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée (36 e).
On poursuit avec ce Champagne brut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 33% Pinot Noir, de belle robe, au nez de petits fruits, il est ferme et suave, tout en harmonie avec des nuances de fruits cuits. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, avec des notes de fruits frais et de violette, vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance, à prévoir sur un sabayon aux framboises fraiches ou une charlotte au pain d'épices.
L’Extra brut ( cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), est tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, se débouche sur une truite citronnée en papillote ou une tarte amandine.
Enfin, le Blanc De Noirs, 75% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier, est un ensemble riche, une cuvée qui a en effet du caractère, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, intense et typée, vraiment séduisante, parfaite sur une salade de saumon frais aux pommes de terre ou un gâteau de bananes à la cannelle. La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny Téléphone :03 26 59 98 01 Télécopie :03 26 59 92 27 Email : contact@champagne-oudart.comSite : champagne-oudartSite personnel : www.champagne-oudart.com
|

> Nos dégustations de la semaine
KRUG
❤❤❤❤❤ Groupe LVMH. Cela fait plus de trois décennies que j?excite mes papilles (et ceux de ma famille) avec ce Champagne, qui regorge de tout ce que l?on aime, l?élégance et l?exubérance, la race et la personnalité.
Grandiose Krug rosé brut, provenant des trois cépages et de plusieurs millésimes, d?une délicatesse extrême, très persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise, amande...), d?une grande fraîcheur, un très grand Champagne corsé mais d?une très grande finesse, de belle robe très pâle, dont le contenant est également une référence, un vin qui ?colle? à un homard ou du caviar (240 e environ).
Le Krug 2003, marqué certes par ce millésime chaud et puissant, mais, contre toute attente, parfaitement frais, au nez comme en bouche, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé, une très belle réussite. Formidable 2000, un très grand vin d?une élégance rare, aux connotations de pain grillé, de narcisse et d?abricot, d?une ampleur impressionnante en bouche.
Superbe Champagne Krug Grande Cuvée brut, toujours très typé, un vin tout en structure et parfums (miel, abricot sec, genêt?), puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, d?excellente garde, parfait sur des crustacés comme sur un foie gras (150 e environ). Le Krug 1998, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, un très grand vin mêlant maturité et fraîcheur, généreux et harmonieux, très délicat (205 e environ).
Splendide, le Clos du Mesnil 1996 est toujours hors normes, d?une très grande subtilité d? arômes, un très grand Champagne qui allie finesse et suavité, au nez complexe, un vin racé et charmeur, très puissant, qui possède sa propre originalité, avec ces notes de fumé spécifiques, il tient sur les viandes rôties comme sur les plats épicés.
Margareth Henriquez et Olivier Krug
5, rue Coquebert
51100 Reims
Tél. : 03 26 84 44 20 Fax : 03 26 84 44 49 Email : krug@krug.fr www.krug.com
|
BESNARD CHEVALIER et Filles
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 André DILIGENT et Fils
 LEGRAS et HAAS
 Jacques DEFRANCE
 VAZART-COQUART
 Pierre MIGNON
 ROYER Père et Fils
 DRAPPIER
 CLERGEOT Père et Fils
 ELLNER
 Étienne OUDART
 BRIXON-COQUILLARD
 PÉHU-GUIARDEL
 BARON-FUENTÉ
 BARON ALBERT
 Michel TURGY
 De SOUSA et Fils
 Guy LARMANDIER
 BOURDAIRE-GALLOIS
 P. LANCELOT-ROYER
 Rémy MASSIN et Fils
 Paul BARA
 BERTHELOT-PIOT
 Champagne BRICE
 Maurice VESSELLE
 DOMAINE DE ROSIERS
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
|