Jérôme Legras nous raconte qu’aux dernières vendanges 2021, “les raisins récoltés étaient très beaux mais il n’y en a pas eu beaucoup… En Champagne, les rendements ont été très faibles, les quantités récoltées étaient très variables d’une région à l’autre. Il y a de très belles réussites dans la Côte des Blancs, des quantités modérées dans la Côte des Bars mais néanmoins d’une qualité très correcte. Il y a des régions comme la Vallée de la Marne où les raisins n’étaient pas aptes à être vinifiés…
Ce 2021 est un millésime de vigneron, entre le gel et la pression des maladies, il fallait suivre de près ses vignes, ce qui fut notre cas.
Les Cuvées qui sortent cette année : Exigence N°10, le Millésime Grand Cru Blanc de blancs (étiquette bleue). Le 2012 sera remplacé au troisième trimestre par le millésime 2015.
Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2015 sera lui aussi remplacé au troisième trimestre par le 2014.
Le 2015 est un millésime très solaire, sur la puissance, au beau potentiel de garde bien au-dessus de la moyenne, il me fait penser au 1998 ou 2005, un très beau millésime de garde, c’est vraiment très bon.
Le 2014 est un millésime exceptionnel qui a eu besoin de temps pour s’exprimer parfaitement, il me fait penser au 2013.
2014 a une belle tension, je suis très heureux de le présenter en fin d’année, c’est un très grand millésime même si j’aurais aimé le garder encore un peu plus en cave mais la forte demande de ces dernières années, fait que les millésimes s’enchaînent un peu plus rapidement que prévu. C’est un Champagne qui a déjà 7 ans sur lies, ce n’est pas mal du tout !
Nous essayons d’adapter notre production en fonction de la demande toujours croissante. Cela fait 30 ans que nous sommes là et avions toujours eu une croissance modérée mais, depuis 2020, nous avons été surpris par l’accélération des demandes. Notre projet est de s’adapter et d’étendre nos capacités de vinification et de stockage afin de répondre à la hausse des demandes et de façon durable.
En 2022, notre production va être aux alentours de 175 000 bouteilles, nous aimerions nous stabiliser à 200 000 bouteilles, cela demande bien sûr des investissements dans les installations pour travailler dans de bonnes conditions afin de produire la meilleure qualité possible.”
Champagne Legras et Haas
Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90
Exploitation familiale depuis 4 générations, 4,7 ha, Alain, Nadine et leur fils Benoit élaborent désormais leurs cuvées, confiant seulement le pressurage à la coopérative. Chambres d’hôtes disponibles sur place.
Benoit David nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été terribles, nous avons rentré la moitié de notre production, ce qui nous a fait un rendement de 5 000 et quelques kilos au lieu des 10 000 qui nous étaient autorisés. Nous avons débloqué un peu de nos vins de réserves. Dans nos habitudes, nous vendons 50% au kilos et 50% en Champagne, mais cette année nous avons décidé de rentrer l’intégralité chez nous afin de pouvoir faire notre tirage.
Tous les ans, je goûte le tirage et j’essaie de baisser au maximum la liqueur, notamment sur notre cuvée d’entrée de gamme où le dosage était à la base de 10g, nous avons réussi à descendre à 7g, le but étant d’aller de plus en plus vers des champagnes Extra-Brut.
Notre prochain projet est d’avoir notre propre centre de pressurage d’ici 5-6 ans. Nous faisons notre propre Champagne depuis 2013, mais nous faisons presser à la coopérative, où nous avons notre propre pressoir.”
On apprécie ce ChampagnebrutBlanc de noirs cuvée Nadine et Alain, 100% Pinot Meunier, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de salinité, d’une belle harmonie au palais, c’est une réussite.
Excellent Champagnebrut cuvée Duo d’Effervescence, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des connotations d’abricot et une note de grillé, dense et finement bouquetée.
Le Champagnebrut cuvée Harmonie Cépagienne, brut sans année, 15% Chardonnay, 55% Meunier et 30% Pinot noir, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de pêche en bouche, très charmeur, de moussefine.
Il y a aussi le Champagneblanc cuvée René, avec ces nuances de fleurs blanches, de brioche et de noix, associe élégance et charpente, finesse et densité, il est à savourer sur des quenelles de brochet.
Joli Champagneblanc Bulles Dorées, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais.
Et le Champagneblanc cuvée Gisèle, de robejauneor, au nez de narcisse, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, c’est une cuvée charmeuse et intense.
2, rue de Boursois 51480 Bours Téléphone :03 26 58 41 76 et 07 87 25 14 71 Email : champagne-a-david@orange.fr
THÉVENET-DELOUVIN
La régularité qualitative des cuvées, les prix sages, l’originalité des vins où le Pinot meunier est particulièrement délicieux... tout explique cette place enviable dans le Classement.
Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l’année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
Beau gîte au cœur des vignes.
Xavier Thévenet nous dit que “malgré tous les soucis climatiques que j’ai eus cette année, la vendange ne s’est pas trop mal passée. Nous avons eu une perte de 20 à 25% de la récolte, principalement liée au gel de début mai. Concernant l’excès d’humidité, nous avons eu un peu de dégâts de mildiou, mais sans que cela porte vraiment préjudice au rendement. Du point de vue qualité, c’est superbe, avec un bel enrichissement en sucre et une belle acidité. Notre vignoble est conduit en agriculture raisonnée, nos racines sont assez profondes, et l’on retrouve donc de belles matières. Les assemblages ont été convainquants.
Nous n’allons pas tirer de millésimes cette année, nous allons plutôt nous concentrer sur les cuvées parcellaires, notamment les 100% Meuniers sur lesquels nous avions une superbe qualité, nous allons en mettre plus en bouteilles. Nous avons une demande de notre clientèle, notamment à l’export, surtout sur ces cuvées. Nous sommes sur une région, la Vallée de la Marne, où c’est parfois compliqué de produire du raisin en quantité, la preuve étant avec les complications de cette année, mais finalement, notre clientèle est assez subjuguée par la qualité des Meuniers, qui redevient le cépage attendu par le consommateur et qui s’adapte bien au réchauffement climatique.
Sur le domaine, il y a une continuité de ce que j’ai entrepris depuis déjà presque deux décennies, en travaillant avec les valeurs du vigneron et la typicité des terroirs.”
Ce chaleureux couple que nous suivons depuis de très nombreuses années peut être fier de ce superbe Champagne rosé Empreinte n°1 Rosé de Saignée, suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de belle robe, gourmand, qui se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec des petits soufflés glacés aux framboises.
Nous sommes aussi sous le charme de leur Insolite Rosé, très majoritaire en Chardonnay, auquel s’adjoignent les Pinots, tout en arômes, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing, d’une finale suave et vive à la fois.
L’Extra brut Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, têtes de cuvée uniquement, souple, légèrement miellé, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, de bouche ample, où se décèlent des connotations de poire et de grillé.
On poursuit avec ce Champagne Extra brutChardonnay, 100% Chardonnay, vinifié partiellement en fûts de chêne, de couleurjaune pâle, aux arômes élégants de citron mûr, de rose et de pêche, à déboucher sur un turbot sauce hollandaise ou un vacherin vanille framboise.
L’Extra brut Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de petites fleurs blanches et de noisette, très réussie tout comme leur Champagnebrut Carte Noire, un blanc de noirs 100% Meunier, dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche, parfait sur un bar rôti à l'estragon ou une bouillabaisse de lotte.
Excellent brut Réserve, 65% Meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, est puissant, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction. L’Extra brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, têtes de cuvée uniquement, où se mêlent des notes d’amande, de pomme et de chèvrefeuille, allie richesse et persistance, tout en intensité, de teinte claire, se marie avec un carpaccio de thon.
Vous allez aimer tout autant L’Extra brut Infini, dont la bouteille est magnifique, au nez d’amande, tout en fruits, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de robeor pâle. Superbe brut Carte Rosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées et épicées persistantes.
Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot meunier, 30% en Pinot noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.”
Savoureux Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot noir et du Chardonnay, le Pinot meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robejauneclair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc de noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait au cours du repas.
Excellent Champagnebrut rosé, 60% Pinot noir, 10% Chardonnay et 30% Pinot meunier, de mousse onctueuse et fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif en bouche.
Quant au Champagnebrut Tradition, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot meunier, c’est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité.
C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvéesTerre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion Biologique du vignoble, car leur devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”.
C’est toujours un plaisir de revoir ces vignerons passionnés en savourant leur splendide Champagne Blanc De Noirs dosage Extra BrutTerre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, Pinot Noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Leur Brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Superbe Blanc De BlancsTerre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur.
Il y a aussi ce millésime ACT’ Brut 2012, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à l'orange.
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, qui est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le ChampagneBrut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruitsblancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, il est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le Brut rosé Tradition, Pinot Meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu.
Quant à leur Champagne Tradition Brut, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois.
❤❤❤❤❤ Une place très enviable dans le Classement, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines ?grandes? maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d?arômes si spécifiques. C?est la juste récompense des efforts accomplis.
Et puis, David Bourdaire est chaleureux, nous l?avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents.
?L?exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d?âge moyen. Nous disposons de l?équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l?élaboration d?un Champagne constant d?année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C?est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu?en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m?installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L?utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l?utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l?utilisation de produits et la consommation d?eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu?à la vinification où l?utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l?utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l?oxydation.?
?Les vendanges chez nous ont débuté fin Août, nous précise David Bourdaire-Gallois. Tous les facteurs bénéfiques étaient réunis apportant une grande fraicheur aux vins et beaucoup de fruité. Un potentiel excellent joint à une quantité nettement satisfaisante. Nous préparons un nouveauChampagne avec la vendange 2018 qui est en train de vieillir en cave et sortira dans 3 ans. Depuis 2020, nous sommes certifiés Bio et lançons dès cette année la conversion en Biodynamie.
Voici nos Champagnes mis en vente, ce sont tous des Champagnes dans la gamme Extra Brut, non dosé : Millésime 2008, Rosé (100% Meunier, base 2018), Blanc De Blancs (base 2016), Prestige 2014, Réserve 2015 et Extra Brut 2017.?
Remarquable Champagne cuvée Prestige Extra Brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra Brut 2008, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l?on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra Brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d?une belle finale saline, tout en fraîcheur. Le Brut Tradition rosé est un vin savoureux, qui vous fera découvrir toute une palettearomatique de fruitsfrais rouges, séducteur par sa puissance et sa gourmandise.
Très beau Prestige 2014, de moussefine et persistante, il dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d?amande et de citronnelle, une cuvée très séduisante, très persistante, tout en élégance. On poursuit avec le Brut Réserve 2015, raffiné et équilibré à la fois, et s?accorde parfaitement sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou des noix de Saint-Jacques en carpaccio à l'huile de truffe noire. Toujours sur la finesse, le Tradition Extra Brut, est l?un des plus séduisants dégustés, tout en charme, dense et très fin à la fois, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
David Bourdaire-Gallois