Guide Des Vins De Champagne

Edition du 24/07/2018
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés.


Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd’hui, leurs deux enfants, Céline, responsable de la commercialisation, du marketing et de la communication, et Jean-Charles, responsable des vignobles et des vinifications, participent à l’expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 16 ha est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est l’un des éléments importants qui contribuent à notre renommée. La production est de plus de 420 000 bouteilles commercialisées en France et à l’étranger : en Europe, Afrique et Asie, notamment au Japon. Les Cuvées sont appréciées par de nombreux connaisseurs et une clientèle prestigieuse : la Maison fournit entre autre la célèbre Pâtisserie Ladurée, les parfums Azzaro et Thierry Mugler, le Palais de l'Elysée, l’Assemblée Nationale, de nombreux ministères, mairies, restaurants, traiteurs et hôtels prestigieux. Champagne Pierre Mignon propose une gamme complète de brut, millésimé, rosé de saignée, de 18 à 40 €, des prix tout à fait justifiés pour la qualité de ces belles cuvées régulièrement récompensées par de nombreuses médailles.

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

LEJEUNE-DIRVANG


Viticulteurs de génération en génération depuis le XVIIe siècle, aujourd'hui, Guillaume Lejeune a repris l’exploitation champenoise suite à la retraite de son père Jean, viticulteur depuis 1977, avec son frère Victor qui s’occupe dorénavant de la production bourguignonne. La gamme de Champagne s'articule ainsi autour de son terroir. L'assemblage d'introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry (Premier Cru) qui représente à lui seul plus d'un tiers du domaine. Le rosé, issu de la parcelle Les Hauts Barceaux à Louvois (Grand Cru), est pensé d'abord depuis la vigne jusqu'à sa mise en bouteille comme un vrai vin, en opposition au rosé d'assemblage beaucoup plus répandu dans la région. Les vendanges 2017, nous indique Guillaume Lejeune, ont été difficiles à cause de l'état sanitaire des raisins, cependant les vins bénéficient d'une grande fraîcheur. Ce sera une année de vigneron, tout dépendra de son travail pour mettre en valeur ce millésime. Nous proposons à la vente en 2018 notre gamme habituelle : les Champagnes Robert Lejeune Pinot Noir, Noir et Blanc 2011, ainsi que le Chardonnay 2012. Il est finaliste des Jeunes Talents du Champagne 2017, dans la catégorie “Assemblage” pour sa cuvée Les Seilles d’Or Premier Cru. Il est donc aujourd’hui membre de la famille des Jeunes Talents du Champagne depuis le 27 octobre 2017. Son Champagne Millésime 2012, avec des dominantes d’amande et de lis, intense, distingué, tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, associe saveur et distinction. Beau Champagne Robert Lejeune Noir et Blanc 2010 brut Premier Cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine la pomme et le miel, une réussite, tout en charme, de mousse fine et bien tenace. Tout en nuances d’arômes, son rosé de Macération brut Grand Cru, de belle robe, au nez de petits fruits cuits, suave, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise, se marie avec des nems au poulet ou un foie gras poêlé. Le Robert Lejeune Pinot noir 2010 Extra brut Premier Cru exhale des arômes discrètement minéraux, frais et plein d’élégance, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample. Le Champagne Robert Lejeune Chardonnay brut Premier Cru 2011, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, bien séduisant. Le brut Premier Cru Les Seilles d’Or, marqué par sa prédominance de Pinot noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, mêle charpente et rondeur.

Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone :03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagnelejeunedirvang.com

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. La 5e génération est déjà sur le chemin de la connaissance et de l’apprentissage et apportera sa valeur ajoutée le moment venu. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. La mise en place de nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettront à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel. Le terroir est composé d'une couche de terre végétale très profonde par endroits, posée sur une roche calcaire. Les racines des ceps y plongent pour trouver l'effet bénéfique de l'humidité et de la chaleur.” Pour Arnaud Margaine, étant donné le profil de l'année, la production a été touchée à 40% par le gel, ce sera un millésime correct, mais il n'y aura pas de cuvée millésimée 2017. Ventes en 2018 : les 2012, et la Cuvée M, fin Novembre. Leur Champagne Extra brut Blanc de blancs est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aro- matique, alliant distinction et structure, de bouche franche et fraîche. Beau Champagne 2012, de jolie robe dorée, parfumé, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, généreux, riche, persistant, avec sa mousse crémeuse. Très belle cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Soléra renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale avec des connotations de pain brioché et de poire, à déboucher sur un poisson au four ou un gâteau de riz aux fruits frais.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

Rémy MASSIN et Fils


Un vignoble familial de 22 ha, depuis 6 générations, situé dans la partie la plus au sud de la Champagne, dans la prestigieuse Côte des Bar, bénéficie d’un ensoleillement important. Les vins sont élevés sur lies plusieurs années afin de les laisser mûrir doucement sans le moindre stress. Membre, depuis 2009, du Club Trésors de Champagne. Arrivée de Marion Cueille-Massin, la petite fille de Rémy Massin, qui est œnologue et passionnée de gastronomie. Leur Champagne cuvée Intégrale Extra brut, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, est un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale, tout en fraîcheur. Le Champagne brut Millésime 2004, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande, acacia), est une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en bouche, de belle robe et de mousse tendre. La cuvée Louis Aristide, au nez complexe (abricot, amande, chèvrefeuille), bien parfumée en bouche avec cette dominante de fruits mûrs, est d’une longue finale. Le Spécial Club Millésime 2011 (100% Pinot noir) a des arômes de pain grillé et d’abricot, et mêle intensité aromatique et persistance, de mousse abondante.

Sylvère et Cédric Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Email : contact@champagne-massin.com
Site personnel : www.champagne-massin.com

CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement. Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices.

Cyril Jeaunaux
1, rue de Bannay
51270 Talus-Saint-Prix
Téléphone :03 26 52 80 73
Télécopie :03 26 51 63 78
Email : cyril@champagne-jr.fr
Site : champagne-jr
Site personnel : www.champagne-jr.fr


> Nos dégustations de la semaine

VILMART


Le Champagne Vilmart est une maison familiale qui a pris naissance en 1890 avec Désiré Vilmart.
Depuis, fils et gendres se sont succédés, avec toujours cet amour du métier, permettant à cette petite maison de devenir ce qu?elle est aujourd?hui. Le domaine est réparti sur 11 ha de vignes en Premiers Crus dont 60% en Chardonnay et 40% en Pinot Noir. Le terroir est composé de parcelles de 35 ans d?âge en moyenne, certaines âgées de plus de 50 ans, exclusivement réservées pour l?élaboration du Cœur de Cuvée.
On ressent en effet la puissance de ces vignes dans ce Champagne Cœur de Cuvée 2006, d?une vraie personnalité, à la mousse dense mais légère, de belle couleur jaune ambré, aux notes caractéristiques de noisette, avec une finale de coing et légèrement briochée, une Cuvée ample et de bouche fruitée, à déboucher au cours d?un repas (57€). La Cuvée Grand Cellier d?Or 2009, aux arômes subtils de fleurs blanches et de noix, alliant saveur et distinction, un Champagne avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur (35 €). Le Champagne Grand Cellier est très parfumé, fin et riche à la fois, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé (26 €).

5, rue des Gravières
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 01


HUGUENOT-TASSIN


La Maison a vu le jour en 1984, héritage d'un savoir-faire familial transmis de génération en génération, des récoltants-manipulants qui vinifient la totalité de leur récolte. Le vignoble de 7 ha, pour moitié de vieilles vignes, est composé des Pinot Noir, Pinot Blanc (peu utilisé en Champagne) et Chardonnay. Le travail de la vigne est orienté vers un équilibre respect de la qualité et respect de la nature.
Ce Champagne Rosé Les Fioles Rosées, aux connotations de fruits frais (myrtille) et de pain brioché, tout en nuances d?arômes, avec cette bouche dense où l?on retrouve la fraise.
L?Extra-brut cuvée Noire Spéciale 2009 est équilibré, harmonieuse, tout en finesse aromatique, un vin au nez délicat, de jolie mousse fraîche, aux senteurs de narcisse et de pomme, tout en nervosité au palais. Le Champagne cuvée Les Fioles Prestige brut 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, une cuvée qui porte le nom de la parcelle dont sont issus les raisins, aux notes d?aubépine et d?amande caractéristiques, de belle complexité aromatique en bouche où se décèlent des nuances de citronnelle, est d?une belle harmonie.
La cuvée Réserve brut, assemblage pour 1/3 de chaque cépage, Pinot Noir, Pinot Blanc et Chardonnay, au nez dominé par les fruits mûrs et l?amande, légèrement miellé, d?une belle longueur tout en charpente et finesse (15 €). Goûtez le brut cuvée Tradition, parts égales de Pinot Noir et de Pinot Blanc, un Champagne de bouche ample, harmonieux, d?une belle maturité, aux notes de fruits secs.

Édouard Huguenot et Adeline Mandron
4, rue du Val Lune - BP 21
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : 03 25 38 54 49
Fax : champhuguenot.tassin@free.fr
Email : champhuguenot.tassin@free.fr
http://huguenot.tassin.free.fr


CUPERLY


La maison a été créée en 1845. Installée à Mourmelon-le-Petit, elle est d'abord tournée vers le négoce de vins et spiritueux. Au début des années 1900, succédant à son père Auguste, Robert Cuperly commence à acquérir et développer un vignoble à Verzy, fleuron des Grands Crus de la Montagne de Reims. Il décide d'y installer sa propre maison de Champagne et de se consacrer à l'élaboration et à la commercialisation de son Champagne. Jean Cuperly lui succèdera en 1940 puis son fils Gérard entreprend de donner un nouvel essor à l'affaire à partir de 1967. En 1997, Anne-Sophie Cuperly intègre la maison familiale rejointe par son compagnon Sébastien Lecca. En 2008, un nouveau bâtiment moderne et extrêmement fonctionnel est construit à Prunay, et la maison y emménage pour développer sa production.
Vous y goûterez leur Champagne cuvée Grande Réserve Grand Cru brut, 60% Pinot Noir, 40% Chardonnay, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, de robe or pâle, de bouche puissante, d?une jolie complexité aromatique au palais où l?on retrouve des nuances de miel, dominé par une rondeur persistante (17 €). 
La cuvée Grande Réserve brut rosé Grand Cru, 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Pinot Noir vinifié en vin rouge, au nez de mûre et de fraise des bois, complexe et subtile à la fois, très parfumée en finale, est parfaite sur les desserts aux fruits (18,60 €), un joli Champagne comme la cuvée Prestige Grand Cru brut, 30% Chardonnay et 70% Pinot Noir, qui dégage une bouche équilibrée, puissante et fraîche, un Champagne savoureux, de jolie robe dorée, avec cette nervosité qui s?allie à une souplesse certaine, de bonne bouche aux notes de chèvrefeuille et de fruits secs, tout en persistance, d?une suavité séduisante au palais (20,70 €).

Anne-Sophie Cuperly
ZI Les Monts de Sillery - Route de Sainte-Ménéhould
51360 Prunay
Tél. : 03 26 05 44 60
Fax : 03 26 49 98 74
Email : champagne.cuperly@wanadoo.fr
www.champagne-cuperly.com



> Les précédentes éditions

Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017

 



CHARPENTIER


VAZART-COQUART


PÉHU-GUIARDEL


A. MARGAINE


HAMM


De VENOGE


Jean-Bernard BOURGEOIS


BRIXON-COQUILLARD


BARON ALBERT


Charles MIGNON


Yvon MOUSSY


CAMIAT et Fils


Guy LARMANDIER


Champagne Brice


Albert de MILLY


VINCENT D'ASTRÉE


R. RENAUDIN


Paul BARA


Jacques DEFRANCE


De SOUSA et Fils


MORIZE Père et Fils


Champagne R.H. COUTIER


André DILIGENT et Fils


P. LANCELOT-ROYER


BOURDAIRE-GALLOIS


LEGRAS et HAAS


LEJEUNE-DIRVANG


Alain LITTIÈRE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Xavier LORIOT


H. GOUTORBE


Pierre MIGNON


CASTELNAU


René RUTAT et Fils


VRAIN-AUGÉ



CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE BELLEVUE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales