“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préférons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales.
Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante.
Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette.
Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”
La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière.
Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Amandine, l’épouse de Geoffrey a rejoint l’exploitation en 2020 pour s’occuper plus particulièrement de la clientèle étrangère. Ils sont désormais certifiés HVE.
“Cette année, nous avons eu une petite récolte mais de bonne qualité, nous vdit Geoffroy Péhu. Nous avons utilisé 50% de nos vins de réserves.
Nous avons à la vente : Cuvée Blanc de Blancs, Cuvée Blanc de Noirs, le brut, le brut Rosé, Cuvée Émotion, Cuvée Demi-Sec. ”
Savoureux Champagnebrut Premier Crucuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de leurs vignes de Verzenay (100% Grand Cru), tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie.
Beau ChampagnebrutNature Blanc de noirs, un Champagne de caractère 100% Pinot noir issus de leurs parcelles des Riceys, il est très charmeur au nez comme en bouche, aux connotations fruitées aux nuances de pêche, de narcisse et de grillé, alliant puissance et vivacité au palais.
Tout en bouche, le brut, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, et incluant 20% de vins de réserve, tout en arômes, où dominent les fruitssecs et la pomme, de mousse intense, est un Champagne associant puissance, élégance et persistance.
Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, est de belle structure.
Excellent brut rosé, 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, incluant 20% de vins de réserve, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, et se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec une glace à la fraise.
Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3kms d’Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes.
En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha (Pinot meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d’âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D’importants travaux sont entrepris afin d’optimiser les locaux de production, l’accueil des clients et d’adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir. Récompensé du Trophées Prix du Jury et Prix du Public au Concours Jeunes Talents du Champagne 2020. Cette Maison de Champagne est certifiée HVE et VDC.
Très savoureux Champagne cuvée Perle de CraieMillésime 2015, 60% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot meunier, à la moussefine et légère, à dominante de fruits mûrs, ample et suave mais tout en fraîcheur, de bouche distinguée où domine la brioche, d’une belle longueur.
Très joli Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagnesuave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et une bouche très persistante, aux nuances de pêchejaune et de noix.
Remarquable brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 30% Pinot noir, de belle couleurjaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, c’est un vin ample, dense et distingué à la fois.
Le brut rosé, 70% Pinot meunier, 28% Chardonnay et 2% Pinot noir, est tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise des bois, c’est un vin équilibré et charmeur, de jolie mousse, tout en fruité, et on vous le conseille ausssi bien sur un nsaumon grillé qu’avec un clafoutis aux cerises.
On termine avec ce joli Champagne cuvée Tradition, issu d’un assemblage de Pinot meunier (70%), de Chardonnay (21%) et de Pinot noir (9%), qui associe richesse aromatique et persistance, ample et séducteur, aux notes de noix, de lis et de poire, d’une belle finale.
Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant le savoir-faire acquis.
Pour Alain Brixon, “la vendange 2021 a été très compliquée. Nous avons eu un peu de gel au printemps et une météo très humide avec l’apparition du mildiou dès le mois de juin, mais que nous avons pu contrôler.
Finalement, la vendange, c’est bien déroulée, avec une qualité de raisin acceptable qui a donné des vinsfrancs et vifs, avec de bonnes caractéristiques pour le vieillissement et les assemblages.
Suite à la crise sanitaire de 2020, les rendements ont été volontairement diminués, car il n’y avait pas de demande. Cet effet-là va se sentir cette année sur la disponibilité des volumes.
Nos ventes cette année: ChampagneCuvéeBrut, Brut Rosé, Brut Réserve, Blanc de Blancs Premier Cru, Brut Prestige vendange 2016.
Nous allons prochainement sortir une nouvelle cuvée blanc de raisin noir, sur une base 2018. Enfin, nous poursuivons notre engagement en HVE avec l’espoir de toujours produire mieux, en étant plus respectueux de l’environnement. “
On se fait régulièrement plaisir avec le Champagnecuvéebrut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruitssecs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche.
Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse.
Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.
David Bourdaire est un vigneron chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents. Toujours très bien classé, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis, bravo David ! “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
L’Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique.
Remarquable Champagne Extra brut cuvée Réserve, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagneharmonieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. En dégustation David l’aére en carafe, un régal !
Sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
❤❤❤❤ Charles Philipponnat est l?héritier d?une longue tradition. La Maison possède 20 ha de vignes situées dans les Grands et Premiers Crus d?Aÿ, Mareuil, Mutigny et Avenay. Ces terroirs multi centenaires si précieux sont préservés grâce à des soins tout particuliers : sarclage à la main et labour avec des chevaux de trait. Le savoir-faire Philipponnat est illustré par le principe de solera sous-bois. Cela consiste à conserver les vins de réserve sous-bois et de les réintroduire dans l?assemblage des non millésimés dans une proportion d?un quart à un tiers puis, d?utiliser cet assemblage comme vins de réserve pour les assemblages suivants garantissant ainsi le style Maison.
Toujours une référence, de très jolies cuvées, dont ce Champagne Extra brutClos des Goisses Millésime 2009, 61% Pinot Noir et 39% Chardonnay, de robejauneclair lumineux, au nez fin et floral, il dégage une bouche équilibrée, puissante et fraîche, un grand Champagne savoureux, dont l?attaque est nerveuse (mandarine, pain grillé), d?une grande ampleur.
Nous avons dégusté encore ce superbe Blanc De Noirs Extra brut 2012, 100% Pinot Noir, vinification traditionnelle et vieillissement d?au moins 5 à 7 ans, une cuvée réellement exceptionnelle, un Champagne très typé, d?une personnalité affirmée, d?une très grande finesse. Une cuvée raffinée, très élégante, à l?attaque vive, une mousse légère et persistante, des arômes délicats avec des nuances de rose, de genêt et d?amande, idéale à l?apéritif ou sur du caviar.
Le Blanc De NoirsMillésime 2012, première presse exclusivement de Premiers et Grands Crus, 100% Pinot Noir de la Montagne de Reims et des vignobles de Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ. C?est une cuvée fraîche, d?une belle robejaune pâle, très parfumée (citron, pain grillé), d?une longue finale, qui se goûte remarquablement bien, un vin d?une belle harmonie au nez comme en bouche, alliant saveur et persistance.
Voilà un formidable Champagne cuvée 1522, composé d?environ 65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay, cette cuvée rend hommage à l?année où la famille Philipponnat a pris souche dans le village Aÿ, un vin au nez de brioche et de poire, puissant et gourmand, avec en finale, des nuances d?abricot, d?une grande longueur.
Belle Royale Réserve, à la dégustation, jolis arômesfloraux, fruités, beaucoup de vivacité en attaque de bouche, un Champagne qui allie fraîcheur et gourmandise mais aussi vinosité, ample en milieu de bouche avec une belle finale persistante aux notes gourmandes et biscuitées (30 à 40 % de vins de réserve entrent dans la cuvée Royale Réserve ce qui donne cette belle complexité). Une partie des vins est élevée en fûts de chêne afin d?obtenir cette touche de vinosité très savoureuse. On poursuit avec ce Grand Blanc Extra brut Millésimé 2008, au nez fin associant des notes d?écorce d?agrumes et de fleurs blanches, avec une texture crémeuse qui évolue sur des notes de mirabelle, et une finale qui dévoile une belle minéralité.
Exceptionnel ChampagneClos des Goisses 2009, 65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay, vinification partielle (73%) sous bois qui permet plus de complexité sans oxydation prématurée. Pas de fermentation malolactique, pour que l?acidité naturelle compense la très grande puissance du terroir. Un très grand vin, dans lequel cette dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, fin et riche à la fois, qui fleure le fumé, de moussefine et légère, aux arômes intenses en finale, marqué par la menthe et la poire mûre.
Charles Philipponnat
Clos de Goisses - 13, rue du Pont - CS 60002
51160 Aÿ Champagne
Tél. : 03 26 56 93 00 Email : info@philipponnat.com www.philipponnat.com