Jérôme Legras nous raconte qu’aux dernières vendanges 2021, “les raisins récoltés étaient très beaux mais il n’y en a pas eu beaucoup… En Champagne, les rendements ont été très faibles, les quantités récoltées étaient très variables d’une région à l’autre. Il y a de très belles réussites dans la Côte des Blancs, des quantités modérées dans la Côte des Bars mais néanmoins d’une qualité très correcte. Il y a des régions comme la Vallée de la Marne où les raisins n’étaient pas aptes à être vinifiés…
Ce 2021 est un millésime de vigneron, entre le gel et la pression des maladies, il fallait suivre de près ses vignes, ce qui fut notre cas.
Les Cuvées qui sortent cette année : Exigence N°10, le Millésime Grand Cru Blanc de blancs (étiquette bleue). Le 2012 sera remplacé au troisième trimestre par le millésime 2015.
Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2015 sera lui aussi remplacé au troisième trimestre par le 2014.
Le 2015 est un millésime très solaire, sur la puissance, au beau potentiel de garde bien au-dessus de la moyenne, il me fait penser au 1998 ou 2005, un très beau millésime de garde, c’est vraiment très bon.
Le 2014 est un millésime exceptionnel qui a eu besoin de temps pour s’exprimer parfaitement, il me fait penser au 2013.
2014 a une belle tension, je suis très heureux de le présenter en fin d’année, c’est un très grand millésime même si j’aurais aimé le garder encore un peu plus en cave mais la forte demande de ces dernières années, fait que les millésimes s’enchaînent un peu plus rapidement que prévu. C’est un Champagne qui a déjà 7 ans sur lies, ce n’est pas mal du tout !
Nous essayons d’adapter notre production en fonction de la demande toujours croissante. Cela fait 30 ans que nous sommes là et avions toujours eu une croissance modérée mais, depuis 2020, nous avons été surpris par l’accélération des demandes. Notre projet est de s’adapter et d’étendre nos capacités de vinification et de stockage afin de répondre à la hausse des demandes et de façon durable.
En 2022, notre production va être aux alentours de 175 000 bouteilles, nous aimerions nous stabiliser à 200 000 bouteilles, cela demande bien sûr des investissements dans les installations pour travailler dans de bonnes conditions afin de produire la meilleure qualité possible.”
Champagne Legras et Haas
Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90
Maison familiale depuis 8 générations, située au cœur de la Côte-des-Bar. Fabrice Perron, le fils aîné de la famille, docteur en histoire économique, spécialiste reconnu en histoire du Champagne, s’occupe de la commercialisation et du travail en cave, en mettant l’accent sur des cuvées de grande maturité et des expériences de dégustation originales. Son épouse, Marie-Gabrielle, met son sens de l’accueil et ses compétences linguistiques (anglais, allemand, polonais) au service de la maison et développe l’export avec lui.
Beau Champagne cuvée Pure Elixir brut 2008, aux arômes de noisette et de pain grillé, il est tout en bouche persistante, d’évolution remarquable, un Champagne.
Le Blanc de noirs ZéroDosage cuvée Haubette, 100% Pinot noir. bien marqué par le fruité et l’ampleur de son cépage, a une jolie finesse, et des nuances de pêche et de noix. Et enfin ce Champagne Blanc de blancsMillésime 2012, bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée.
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Solargilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay).
“A Bouzy, dans ce village où l'on ne fait rien comme les autres, le Champagne Maurice Vesselle fait figure d'iconoclaste en travaillant la vigne dans l'esprit d'autrefois.
La méthode de labour en profondeur héritée des précédentes générations accentue les caractéristiques de nos grands crus de Bouzy. Nous produisons des raisins dans des vignes labourées, buttées, amendées et déchaussées.
Le résultat de ce savoir-faire s'exprime dans l'accentuation du "goût de terroir de Bouzy", grâce à un renforcement de la puissance aromatique de nos vins et du maintien de leur fraîcheur.”
Très beau Champagnebrut Grand Cru 2008, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées, parfait aussi bien sur une truite citronnée en papillote qu’avec un gâteau de riz aux fruitsfrais. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, fermentation alcoolique cuves Inox, as de fermentation malolactique, il est de jolie robe orangée, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Remarquable Grand Cru Les Hauts Chemins 2011, une cuvée parcellaire pure Pinot noir, un grand Champagne avec en bouche des notes d’épices et de fruitsfrais (orange), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises.
Il y a aussi ce Champagne cuvée Réservée, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, une cuvée ample, avec des notes d’agrumes et de fruitssecs bien typiques, qui associe charpente et finesse. Fidèle à lui-même, leur Bouzy rouge 2013 est toujours le meilleur de la région, avec des notes de violette et de fraise mûre, aux taninsfermes et souples à la fois, d’une belle longueur.
Exploitation familiale depuis 4 générations, 4,7 ha, Alain, Nadine et leur fils Benoit élaborent désormais leurs cuvées, confiant seulement le pressurage à la coopérative. Chambres d’hôtes disponibles sur place.
Benoit David nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été terribles, nous avons rentré la moitié de notre production, ce qui nous a fait un rendement de 5 000 et quelques kilos au lieu des 10 000 qui nous étaient autorisés. Nous avons débloqué un peu de nos vins de réserves. Dans nos habitudes, nous vendons 50% au kilos et 50% en Champagne, mais cette année nous avons décidé de rentrer l’intégralité chez nous afin de pouvoir faire notre tirage.
Tous les ans, je goûte le tirage et j’essaie de baisser au maximum la liqueur, notamment sur notre cuvée d’entrée de gamme où le dosage était à la base de 10g, nous avons réussi à descendre à 7g, le but étant d’aller de plus en plus vers des champagnes Extra-Brut.
Notre prochain projet est d’avoir notre propre centre de pressurage d’ici 5-6 ans. Nous faisons notre propre Champagne depuis 2013, mais nous faisons presser à la coopérative, où nous avons notre propre pressoir.”
On apprécie ce ChampagnebrutBlanc de noirs cuvée Nadine et Alain, 100% Pinot Meunier, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de salinité, d’une belle harmonie au palais, c’est une réussite.
Excellent Champagnebrut cuvée Duo d’Effervescence, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des connotations d’abricot et une note de grillé, dense et finement bouquetée.
Le Champagnebrut cuvée Harmonie Cépagienne, brut sans année, 15% Chardonnay, 55% Meunier et 30% Pinot noir, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de pêche en bouche, très charmeur, de moussefine.
Il y a aussi le Champagneblanc cuvée René, avec ces nuances de fleurs blanches, de brioche et de noix, associe élégance et charpente, finesse et densité, il est à savourer sur des quenelles de brochet.
Joli Champagneblanc Bulles Dorées, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais.
Et le Champagneblanc cuvée Gisèle, de robejauneor, au nez de narcisse, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, c’est une cuvée charmeuse et intense.
Benoit David 2, rue de Boursois 51480 Boursault Téléphone :03 26 58 41 76 et 07 87 25 14 71 Email : champagne-a-david@orange.fr
EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !”
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux ChampagneMillésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense.
Belle cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruitsfrais et d’épices, de moussefine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Superbe Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan (21 €). Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté (25 €).
❤❤❤❤❤ Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. Aujourd?hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha certifié HVE et Viticulture durable en Champagne depuis 2016.
Pour Patrick Arnould, ?la vendange 2021 fut très compliquée : le gel au mois de Mai combiné à de fortes pluies ont eu des conséquences désastreuses mais la Champagne et les domaines n?ont pas été touchés par la même intensité. Pour notre exploitation, l'appellation n'a pas été atteinte et nous sommes satisfaits de notre rendement compte tenu des conditions climatiques difficiles. Concernant la qualité, l'équilibre entre l'acidité et le sucre est très bon et les vins obtenus sont d'un haut niveau qui nous permettra de millésimer.
Une bonne nouvelle est venue clôturer cette année difficile avec l'arrivée de mon neveu sur l'exploitation, la 6e génération, après avoir eu l'opportunité d'acquérir une belle expérience dans un grand groupe de vins et spiritueux. Enfin, nous avons hâte de vous présenter pour la fin d'année, la nouvelle cuvéeTerre de Blancs, un Blanc De BlancsGrand Cru millésimé 2017.?
On est au sommet ici, avec des vins d?une grande pureté, à des prixdoux. On ne peut, en effet, qu?exciter ses papilles avec son ChampagnebrutGrand Cru Mémoire de Vignes 2015, dont la bouteille est magnifique, issu de très vieilles Vignes de Pinot Noir, au nez intense légèrement vanillé, c?est une cuvée équilibrée, aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un beau vin très harmonieux, mêlant charme et structure, finesse et richesse, parfait, notamment, sur un râble de lapereau en feuilleté ou une fricassée de poularde aux écrevisses (45,60 euros).
L?Extra brutGrand Cru, 100% Pinot Noir, est parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruitssecs, un beau Champagne (23,40 euros). Superbe ChampagneBlanc De NoirsbrutGrand Cru, 100% Pinot Noir, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d?amande, d?une finale harmonieuse, puissante, savoureuse (19,60 euros).
L?Extra brutGrand CruBlanc De BlancsTerre de Blancs 2017, est très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruitsfrais et d?acacia, de mousse persistante, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, il est complexe et franc, un vin très fin, très séducteur, idéal à l?apéritif ou avec des asperges sauce mousseline (38 euros).
Le ChampagnebrutGrand Cru Mémoire de Vignes 2015, dense et fruité, avec des senteurs florales persistantes, d?une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, c?est un vin subtil, ample qui allie charpente et distinction, aux notes complexes d?abricot, de fruitssecs et de pain grillé en finale (45,60 euros).
On se régale encore avec ce Champagne Extra brutBlanc De Noirs La SaignéeGrand CruMillésime 2016, flanqué d?une autre bouteille sublime, 100% Pinot Noir, un grand rosé aux arômes bien présents d?agrumes compotés, de figue, de grillé, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa densité aromatique. Excellente La Grande cuvée de Michel Arnould Grand Cru, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. Goûtez aussi la Carte d?OrGrand CruMillésime 2016, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le grillé, d?une belle harmonie en bouche, parfait avec un risotto au curry et grosses crevettes (27,70 euros), et le brutGrand Cru Réserve, un beau vin ample et persistant, de bouche soyeuse avec des petites notes de pêchejaune et de rose 20,40 euros).
Patrick Arnould
28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Tél. : 03 26 49 40 06 Email : info@champagne-michel-arnould.com www.champagne-michel-arnould.com
Adrien SIMON
Yannick PRÉVOTEAU
❤❤❤❤❤ Exploitation familiale certifiée Viticulture durable en Champagne et de HVE, où l?on se transmet un savoir-faire depuis cinq générations déjà. Le domaine compte un peu plus de 10 ha de vignes répartis sur 9 terroirs et plus de 63 parcelles
Voilà un superbe ChampagnePremier Cru Extra brutcuvée Alter Ego, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruitsfrais, une cuvée dense et persistante, d?une belle harmonie, tout en délicatesse, c?est un Champagne très équilibré, de belle teinte, avec des nuances de fraise, de grillé et de rose en finale (42 euros, il les vaut vraiment, voir Éditorial).
Leur brut La Perle des Treilles, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, 50% de vin de réserve 2016, 25% de vin de réserve 2015, 25% de vin de réserve 2014, est tout aussi remarquable, délicatement fruité, charmeur et intense, où dominent la pomme et le miel, une cuvée dense mais tout en élégance, de moussefine, alliant saveur et distinction (à 26 euros, c?est un cadeau).
Il est suivi par ce blancbrutcuvée Héritage, 35% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, il dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d?abricot frais, équilibré, d?une belle harmonie, de mousse soyeuse (19 euros).
Autre belle réussite avec ce ChampagnebrutMillésime 2010, pur Chardonnay, aux arômes de reinette, de lilas et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets or, puissant et élégant à la fois, tout en charme (38 euros).
Beau blancbrutNaturecuvée Marius, 35% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier et 30% Chardonnay dont 40 % de vins de réserve, d?une grande richesse aromatique (nuances de pêche, de prune et de pain grillé), qui lui apporte beaucoup de légèreté mais aussi de la longueur, et ce joli blancbrutcuvée Amandine, 100% Chardonnay du Vitryat et de la Vallée de la Marne, avec des senteurs de citron et de noix, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée (24 euros).
Goûtez aussi le Champagnebrut rosé, 35% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, très séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, de bouche flatteuse, un vin distingué.
Yannick PRÉVOTEAU